Le recours croissant aux assistants GenAI sonne le glas de nombreuses apps
L’adoption croissante des assistants GenAI pourrait réduire l’utilisation des apps mobiles d’un quart d’ici 2027, estime Gartner.

D’après Gartner, l’utilisation des applications mobiles pourrait chuter d’un quart d’ici 2027, sous l’effet de l’adoption croissante des services dopés à la GenAI comme Apple Intelligence, ChatGPT ou Google Gemini.
Selon l’analyste Emily Weiss, cette transition redéfinira profondément l’écosystème des applications mobiles. Les applications peu performantes en termes d’engagement ou de rétention risquent d’être les premières impactées. «Cette évolution sera positive pour les marques qui ne dépendent pas trop de la génération de revenus via les apps, car les coûts de développement des apps diminueront», ajoute l'analyste. Cependant, pour les autres, cette désintermédiation par les assistants IA limitera les possibilités de collecte de données et d'interactions directes via les notifications push.
Dans ce contexte, Gartner anticipe une consolidation d’application de différentes marques et entreprises, des regroupements qui pourraient prendre la forme de partenariats ou de consortiums, visant à réduire les coûts de développement tout en élargissant les bases d’utilisateurs.
La place de plus en plus importante des agents IA
Gartner estime également que d'ici 2027, 85% des données clients seront collectées via des interactions automatisées ou des processus pilotés par l'IA. Les avancées attendues du côté des agents IA de nouvelle génération permettront aux marques de mieux gérer les contacts avec les clients. «Il y aura plus d'agents d'IA que d'êtres humains», note l’analyste Emily Weiss, tout en soulignant la nécessité pour les entreprises de trouver un équilibre entre confiance et supervision humaine dans l'utilisation de ces outils.
D’autres résultats partagés par Gartner, sur la base de son enquête sur les dépenses des CMO en 2024 (395 répondants), indiquent qu’en moyenne, près d'un quart des budgets alloués au marketing numérique sont consacrés à la recherche en ligne.