Contrôle étendu

AWS lance un cloud souverain européen basé en Allemagne

AWS lance l’AWS European Sovereign Cloud à destination du secteur public et des industries règlementées. Basée en Allemagne l’offre est identique aux régions existantes, si ce n’est qu’elle est opérée exclusivement par des collaborateurs résidant dans l’UE, qu’elle permet de conserver les métadonnées sur sol européen, et qu’elle dispose de son propre système de facturation et de mesure d’usage.

(Image: Wolf Zimmermann sur Unsplash)
(Image: Wolf Zimmermann sur Unsplash)

AWS lance une offre de cloud souverain en Allemagne. Destinée aux organisations européennes du secteur public et d’autres industries règlementées, l’offre baptisée AWS European Sovereign Cloud jouit de la même architecture, sécurité, disponibilité et performance que les régions existantes. Elle offre aussi le même portefeuille de services et les mêmes API.

L’infrastructure cloud souveraine est toutefois physiquement et logiquement séparée et donne aux organisations utilisatrices certaines garanties de souveraineté. Ainsi, seuls les employés d’AWS résidant dans l’UE auront le contrôle de l’exploitation et du support du cloud souverain. De plus, les organisations qui le souhaitent pourront conserver toutes les métadonnées d’exploitation sur territoire européen (rôles, autorisations, étiquettes de ressources, configurations). L’AWS European Sovereign Cloud disposera enfin de ses propres systèmes de facturation et de mesure de l’utilisation.

«Depuis plus d’une décennie, nous travaillons avec les gouvernements et les organismes de réglementation à travers l’Europe pour comprendre et répondre à l’évolution des besoins en matière de cybersécurité, de confidentialité des données et de localisation, et plus récemment, de souveraineté numérique. Avec cette nouvelle offre, nos clients et nos partenaires à travers l’Europe auront plus de choix pour atteindre l’indépendance opérationnelle dont ils ont besoin, sans renoncer à la gamme de services cloud la plus étendue et la plus avancée que des millions de clients connaissent et utilisent déjà aujourd’hui», commente Max Peterson, vice-président, Sovereign Cloud chez AWS.

Comme dans les autres régions, le cloud souverain européen d’Amazon proposera par ailleurs plusieurs zones de disponibilité, donc suffisamment distantes pour réduire le risque et suffisamment proches pour réduire la latence. Les organisations pourront également isoler les données en s’appuyant sur les offres AWS Outposts (infrastructure sur site gérée par AWS) et AWS Dedicated Local Zone (infrastructure à usage exclusif et placée à un endroit spécifié par l’organisation cliente).

Tags
Webcode
3kxfXsdi