Estimations de Gartner

Les dépenses pour la sécurité des environnements cloud augmentent

Les investissements dans les solutions de sécurisation des environnements cloud continuent d’augmenter fortement, selon les estimations de Gartner.

(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)
(Source: Jakub Jirsák / Fotolia.com)

La sécurisation des environnements cloud représente aujourd’hui la part la plus importante des investissements des entreprises dans la cybersécurité. C’est du moins ce qu’on observe avec les dernières estimations de Gartner dans ce domaine. Suivent les dépenses dans les solutions de protection des applications.

Le cabinet indique que trois facteurs influencent la croissance des dépenses pour la sécurité IT: l'adoption accrue du travail à distance et hybride, la transition de l’emploi de réseaux privés virtuels (VPN) vers les modèles zero trust network access (ZTNA) et, enfin, le passage au cloud. «La pandémie a accéléré le travail hybride et le passage au cloud, mettant le CISO au défi de sécuriser une entreprise de plus en plus distribuée», résume Ruggero Contu, analyste chez Gartner.

Dans ce contexte, les dépenses en sécurité cloud devraient augmenter de 22% en 2022 et de 26,8% en 2023 (elles ont bondi de 36% en 2021). Pour Gartner, ces investissements concernent deux segments, celui des solutions CASB (Cloud Access Security Broker), et celui des plateformes de protection des charges de travail dans le cloud (CWPP).

A noter que les outils de sécurité IT basés sur le cloud feront aussi l'objet d'investissements accrus ces prochaines années.

Webcode
DPF8_271585