Dépenses IT mondiales en hausse, dopées par les investissements dans l’IA
Porté par l’essor de l’intelligence artificielle générative, le marché IT mondial progressera sensiblement cette année, selon les dernières prévisions de Gartner.

Les dépenses IT mondiales devraient atteindre 4’153 milliards de dollars en 2025, selon les dernières prévisions de Gartner. Ce total, qui exclut les services de télécommunications, représente une progression de près de 10% par rapport à 2024.
Si une pause stratégique sur les nouveaux investissements freine certains segments, Gartner souligne que les initiatives de numérisation liées à l’intelligence artificielle — notamment générative — continuent de tirer la croissance, en particulier dans les infrastructures IT comme les centres de données.
Le marché de logiciels poursuivrait sa croissance
La demande en services d’infrastructure cloud et en solutions IA contribuerait à une forte progression du marché des centres de données, dont les dépenses devraient bondir de plus de 40% en 2025. Cette croissance est notamment tirée par les investissements dans des serveurs optimisés pour l’IA, qui, selon Gartner, devraient représenter d’ici 2027 trois fois plus de dépenses que les serveurs traditionnels.
Les logiciels conserveraient une trajectoire de croissance solide, soutenus par les besoins en outils d’automatisation, d’analyse ou de gestion des workflows. Quant aux services IT, ce segment progresserait de 4,4%. De leur côté, les dépenses en terminaux (PC, tablettes, smartphones) devraient augmenter de 5,4% en 2025.
Un climat d’incertitude freine certains investissements
Cette croissance globale intervient malgré une pause stratégique dans les nouveaux investissements, amorcée début 2025. Selon Gartner, il ne s’agit pas de coupes budgétaires mais d’un report tactique des investissement, motivé par les incertitudes économiques (41%) et géopolitiques (32%). Les segments matériels et infrastructures sont les plus affectés, notamment en raison de l’inflation et des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, tandis que les dépenses récurrentes (cloud, services managés) se montrent plus résilientes.
D’après l’enquête menée par Gartner auprès de 252 dirigeants en Amérique du Nord et en Europe, 62 % estiment que l’IA façonnera la concurrence technologique au cours des dix prochaines années. Si 64% considèrent l’innovation technologique comme un levier stratégique prioritaire, seuls 24% s’attendent à dépasser leurs objectifs d’ici la fin de l’année.