Tendances

Immersion, automatisation et optimisation au menu du Hype Cycle de Gartner

Le métavers et les concepts associés aux mondes immersifs font bonne figure dans l’édition 2022 du Hype Cycle des technologies émergentes de Gartner. De même que l'automatisation de l’IA et les nouveaux outils à même de booster les prestations de l’IT à l’ère du multicloud.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@nadineshaabana">Nadine Shaabana</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)

Gartner a récemment livré son traditionnel Hype Cycle des technologies émergentes, publié à un rythme annuel. Cette édition 2022 liste 25 technologies, que le cabinet de consulting regroupe en trois grandes tendances: les expériences immersives, l’automatisation liée à l'intelligence artificielle (IA) et l’optimisation des services IT.

NFT, Web3 et métavers

Au top du cycle de la hype de Gartner en 2021, les NFT restent parmi la poignée de technologies qui se démarquent en suscitant le plus d’attentes. Aux côtés de deux autres concepts associés au marché émergent du métavers, à savoir l'identité décentralisée et les outils que Gartner met plus spécifiquement en lien avec le Web3 (stack technologique basé sur la blockchain permettant la mise au point d'applications web décentralisées). NFT et Web3 sont au cœur d’une certaine vision de métavers (lire «Les multiples caractéristiques et points communs des mondes immersifs»). Pour Gartner, le métavers concerne de façon plus générale «un espace collectif virtuel partagé en 3D, créé par la convergence de la réalité physique et numérique améliorée virtuellement». Aux yeux des analystes du cabinet de conseil, ce concept est aujourd'hui un moteur d'innovation mais n’atteindra pas sa pleine maturité avant une dizaine d’années.

Automatisation et intelligence artificielle

Omniprésente dans l’édition 2020 du Hype Cycle des technologies émergentes, l’IA s’y glisse cette année avant tout sous sa forme automatisée. «Lorsque les techniques d'IA traditionnelles ne sont pas en mesure d'assurer l'adaptabilité, la flexibilité et l'agilité des entreprises, les systèmes autonomes peuvent contribuer à leur mise en œuvre. Il faudra cinq à dix ans pour que les systèmes autonomes soient adoptés par le plus grand nombre, mais ils transformeront les entreprises», expliquent les analystes de Gartner. Dans ce registre, la technologie la plus en vue - haut placée dans la courbe de Gartner - sont les modèles fondamentaux d'apprentissage automatique basés sur des «transformeurs», à l’instar des architectures au cœur des modèles de langage géants de type GPT-3 (lire notre dossier complet sur cette thématique). Toujours concernant l’IA automatisée, Gartner liste en outre les outils de génération de code de machine learning basés sur le cloud, ou encore les solutions de conception numérique assistées par l’IA et servant à développer automatiquement des flux d'utilisateurs et du design d’interfaces.

Optimisation de l’IT

L’édition 2022 du Hype Cycle des technologies émergentes donne la part belle à un vaste domaine de technologies que Gartner regroupe sous l'étendard «Optimized Technologist Delivery». Soit grosso modo les concepts, solutions et outils orientés cloud et à même d'optimiser les prestations des départements IT, essentiellement la livraison de produits tech et numériques. Positionnés vers le sommet du cycle de Gartner, les écosystèmes de données cloud illustrent typiquement les promesses de ce domaine, en fournissant un environnement de gestion des données cohérent qui prend en charge toute la gamme des charges de travail liées aux données, de la science des données exploratoires au stockage des données de production», expliquent les analystes. Qui estiment que ces écosystèmes pourraient être adoptés à large échelle d’ici deux à cinq ans. Probablement amenées à atteindre leur pleine maturité plus tard, d’ici 5 à 10 ans, les solutions d’observabilité des données figurent toutefois en bonne place sur la courbe ascendante du cycle de la hype (lire à ce sujet «Pourquoi les entreprises étoffent leur arsenal d’outils d’observabilité»).

Tags
Webcode
DPF8_265492