La Suisse fait partie des pays où l'on investit le plus dans la tech
Les entreprises suisses font partie des plus gros investisseurs tech en Europe, de quoi favoriser l'innovation. Le phénomène s'explique en partie par la faible imposition des entreprises, indique une nouvelle étude de Forrester.

En 2022, les entreprises suisses dépenseront environ 58 milliards de francs dans la technologie. Une prévision énoncée par Forrester dans son «2022 Tech Market Outlook». Le rapport met différents facteurs en lien avec le montant des investissements tech dans un pays. La Suisse se distingue à plusieurs égards.
Beaucoup de brevets grâce à de nombreux investissements
Les dépenses tech en Suisse devraient être supérieures de 4,1% par rapport à l'année 2021, mais cette croissance est, selon Forrester, légèrement inférieure à la moyenne européenne. Dans son analyse, le cabinet a pris en compte les dépenses en technologie dans les domaines des services logiciels et IT, du conseil et de l'intégration systèmes.
Forrester met en lien les dépenses technologiques par habitant et le nombre de brevets. En 2020, c'est en Suisse que le plus grand nombre de brevets ont été déposés en Europe: 942 brevets pour 100 millions d'habitants. Viennent ensuite le Luxembourg avec 629 brevets, la Suède et le Danemark avec plus de 400 brevets chacun.
Investissements tech par habitant et nombre de brevets. (Source : Forrester)
Un niveau d'éducation élevé et des impôts bas
Les pays avec un niveau d'éducation élevé investiraient davantage dans la technologie. Selon Forrester, les populations de Suisse, d'Irlande et du Royaume-Uni comptent parmi les plus éduquées. Trois pays qui font aussi partie des plus grands investisseurs dans la technologie en Europe.
Le rapport entre la productivité relative et les investissements tech par habitant. (Source : Forrester)
La main-d'œuvre irlandaise et suisse est la plus productive, selon l’étude de Forrester. En outre, l’impôt suisse sur les sociétés est le plus bas d'Europe. Lorsque ces impôts sont faibles, un pays investit davantage dans la technologie, constate l'étude.
Le rapport entre investissements tech par habitant et le montant de l'impôt sur le revenu des entreprises. (Source: Forrester)