Tendances 2022: technologies et dépenses IT
Que nous réserve l’année 2022 sur le plan des technologies IT, de l’IA, au cloud, en passant par la cybersécurité et l'informatique quantique? Et à quelle dynamique de marché peut-on s'attendre?
Les cabinets de conseil ont comme de coutume sorti leur boule de cristal pour prédire les tendances de ces prochains sur le marché de l’IT. Si la croissance va ralentir en 2022, elle restera nettement positive sur tous les segments. La plupart des entreprises et des administrations devraient investir une part plus importante de leur budget IT dans la modernisation des systèmes, alors que la part des dépenses pour la maintenance va diminuer.
Les dépenses en services cloud vont augmenter en 2022, préfigurant l’adoption massive des technologies cloud-native d’ici 2025. Après une année 2021 charnière, les dépenses dans l’informatique quantique vont s’accélérer.
En matière de développement technologique, le segment de l’IA sera notamment tiré par l’IA responsable, l’opérationnalisation des plateformes et l’utilisation efficace des ressources.
Concernant les tendances en cybersécurité, les prochains mois seront marqués par les menaces que constituent les attaques visant la chaîne d'approvisionnement IT, mais aussi les microservices et le deepfake. Les entreprises devront aussi avoir à l’œil les ransomware et le piratage de containers.