Tendances

Les entreprises tech investissent pour embarquer de l’IA dans leurs produits

Un tiers des éditeurs et fournisseurs de services numériques vont investir un million de dollars ou plus dans l’IA au cours des deux prochaines années. Des dépenses qui s'alignent sur les besoins des entreprises utilisatrices, qui s'attendent à voir les applications dopées à l’IA devenir une commodité.

Source: <a href="https://unsplash.com/@markuswinkle">Markus Winkler</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>

Les fournisseurs de logiciels et de services numériques en ont bien conscience: l'intelligence artificielle est en passe d’impacter de multiples secteurs d'activité. Ces entreprises investissent massivement dans ces technologies, notamment pour les embarquer au sein de leur offre. Appelés à augmenter progressivement, ces investissements seront souvent conséquents, indique une récente étude menée par Gartner: un fournisseur sur trois prévoit d’y consacrer un million de dollars ou plus au cours des deux prochaines années.

«Les organisations technologiques augmentent leurs investissements dans l'IA car elles reconnaissent son potentiel non seulement pour évaluer les données critiques et améliorer l'efficacité des entreprises, mais aussi pour créer de nouveaux produits et services, élargir leur clientèle et générer de nouveaux revenus», observe Errol Rasit, analyste chez Gartner. Les investissements les plus importants concernent la vision par ordinateur.

Ces investissements s’alignent en outre sur une demande croissante des entreprises utilisatrices, qui seront toujours moins enclines à créer elles-mêmes leurs applications exploitant l’IA. Selon Forrester, déjà près de deux tiers s'attendent à bénéficier de fonctionnalités d'IA embarquées par les fournisseurs existants. Ces dernières se profilant comme commodité, les fournisseurs devront arrêter de les vendre comme des produits haut de gamme facturés à un prix élevé, avertit le cabinet d'études et de conseil.

«Bien que nous observions une forte demande pour les technologies, les plateformes et les applications d'IA, l'omniprésence de l'IA finira par rendre cette technologie courante dans le développement de logiciels», résume Andrew Bartels, analyste principal chez Forrester.

Webcode
DPF8_232202