Perspectives

Les dépenses IT vont nettement rebondir en 2021 selon Gartner

Les investissements IT vont repartir de plus belle en 2021, selon Gartner, en particulier sur les segments des devices et des logiciels d'entreprise. Les dépenses dans certains secteurs retrouveront leur niveau pré-pandémique dès cette année.

(Source: Mariah Solomon on Unsplash)
(Source: Mariah Solomon on Unsplash)

Gartner anticipe une nette augmentation des dépenses IT en 2021, qui dépasseront la barre des 4’000 milliards de dollars. Sans compter le segment des services de communication, les investissements atteindront 2’622 milliards de dollars. «L'informatique ne se contente plus de soutenir les opérations de l'entreprise comme elle le faisait traditionnellement, mais participe pleinement à la création de sa valeur», déclare John-David Lovelock, analyste chez Gartner.

En 2021, les dépenses sont amenées à augmenter sur tous les segments de l’IT. La plus forte croissance annuelle concerne les devices (14%), suivi des logiciels d’entreprise (10,8%). Une hausse que Gartner attribue au fait que les organisations s'efforcent de fournir à leur personnel un environnement plus confortable, plus innovant et plus productif. Une tendance qui se confirme notamment par l'intérêt croissant pour des solutions dans le domaine de l’expérience employés, de collaboration et de gestion du capital humain (HCM).

Focus sur les dépenses stimulant l'innovation

Dans ses dernières prédictions, Gartner avait prévu que les investissements accrus dans les solutions cloud , consécutifs à la hausse du télétravail, allaient s’observer cette année (les fournisseurs ayant pris en compte ces recettes dans leur exercice de 2021). «L'année dernière, les dépenses informatiques ont pris la forme d'une réaction instinctive pour permettre la mise en place d'une main-d'œuvre à distance en quelques semaines. Alors que le travail hybride s'installe, les DSI vont se concentrer sur les dépenses qui permettent l'innovation, et pas seulement l'accomplissement des tâches, analyse John-David Lovelock. Sur certains secteurs tels que les banques et les assurances, les dépenses retrouveront leur nouveau pré-pandémique dès cette année. En revanche, la reprise tardera davantage dans le commerce de détail et les transports.

La hausse se poursuivra en 2022

Le cabinet d'analyse de marché se projette déjà en 2022, anticipant que la croissance devrait nettement se tasser sur le segment des devices. Les logiciels d’entreprises devraient en revanche continuer à faire l’objet d'investissements aussi soutenus que cette année. Les dépenses IT totales pourraient passer de 2’622 milliards de dollars en 2021 à 2’791 milliards de dollars en 2022.

Tags
Webcode
DPF8_214138