Prévisions de Gartner

Les dépenses mondiales en IA atteindront 2,5 billions de dollars en 2026

par Chiara Binder (traduction/adaptation ICTjournal)

Les dépenses mondiales consacrées à l’intelligence artificielle devraient atteindre 2,52 billions de dollars en 2026. Gartner anticipe ainsi une hausse de 44% par rapport à 2025.

(Source: crimson / Fotolia.com)
(Source: crimson / Fotolia.com)

Selon Gartner, les dépenses mondiales en intelligence artificielle atteindront 2,52 billions de dollars en 2026, soit une progression de 44 % sur un an. Le renforcement des fondations de l’IA devrait entraîner, d’ici 2026, une augmentation de 49 % des dépenses consacrées aux serveurs optimisés pour l’IA. Ces derniers représenteraient ainsi 17 % des dépenses totales en IA. Les infrastructures d’IA devraient par ailleurs générer des dépenses à hauteur de 401 milliards de dollars.

«Alors que l’IA entrera d’ici 2026 dans une phase de désillusion, elle sera principalement commercialisée auprès des entreprises par des éditeurs de logiciels établis, plutôt que déployée dans le cadre de nouveaux projets de type moonshot. L'amélioration de la prévisibilité du retour sur investissement doit intervenir avant que l'IA puisse véritablement être déployée à grande échelle par l'entreprise», explique John-David Lovelock, analyste chez Gartner. Selon lui, l’adoption de l’IA dépendra non seulement des investissements financiers, mais aussi de l’adhésion des collaborateurs et de la maturité des processus organisationnels. 

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

Webcode
dMmAxDsQ