Perspectives

La croissance des dépenses IT s'essouffle

Gartner prédit un tassement des dépenses dans l’IT en 2019, en raison notamment du climat économique incertain. La progression du cloud va faire reculer les achats d'infrastructures.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Le marché mondial de l’informatique s’essouffle. Selon Gartner, les entreprises dépenseront 2’373 milliards de dollars dans l’IT en 2019. C’est à peine plus (1,6%) que les 2’334 milliards dépensés en 2018. On n’est donc loin du bond de plus de 9% enregistré entre 2017 et 2018. Cette stagnation est néanmoins perçue positivement par les analystes du cabinet, au vu d’une conjoncture marquée par une certaine incertitude (rumeurs de récession, Brexit, guerre commerciale). Le tassement de 2019 devrait être temporaire, Gartner tablant sur une croissance globale de près de 5% pour 2020.

Deux segments vont néanmoins continuer à croître sensiblement en 2019. Les dépenses dans les logiciels d’entreprise augmenteront ainsi de 9%, et celles en service IT de près de 4%. En revanche, les marchés des datacenters et des devices flancheront respectivement de 3,5% et 4,3%. Dans ces deux cas, la baisse s’explique en partie par le recours accru au cloud. «Au cours des prochaines années, le cloud deviendra de plus en plus courant et influencera de plus en plus les décisions des entreprises en matière d’IT, en particulier en ce qui concerne l’infrastructure», fait observer Gartner. Le cloud impacte en outre le marché des devices, puisque les solutions SaaS n’obligent pas à l'acquisition de matériel plus puissant pour faire tourner de nouveaux logiciels. Dès lors, même si les marchés des datacenters et des devices reprendront des couleurs en 2020, leur croissance respective devrait rester modeste.

Tags
Webcode
DPF8_145301