Prédictions de Gartner

Marché IT: Plongeon en 2020 mais rebond attendu en 2021

Selon les prédictions de Gartner, les dépenses IT vont diminuer sur tous les segments en 2020. Le marché va se ressaisir en 2021, notamment boosté par le télétravail et les besoins accrus en solutions logicielles.

(Source: Marco Assmann on Unsplash)
(Source: Marco Assmann on Unsplash)

Décroissance généralisée… voilà qui résume l'évolution des dépenses IT mondiale entre 2019 et 2020. Selon les prédictions de Gartner, les investissements dans leur ensemble atteindront cette année 3,6 milliards de dollars, soit une baisse de 5,4% par rapport à l'an passé. Pas un segment du marché IT n'échappera à la chute. C’est le segment des devices qui accusera le plus le coup, tandis que les autres segments limiteront la casse. Gartner prédit que le segment des devices sera aussi le plus impacté dans la région EMEA, où le marché flanchera encore davantage (-6,5%) qu'à l'échelle globale. Outre l'impact de la crise sanitaire sur les investissements IT européens en 2020, ces derniers baisseront également à cause du Brexit, explique John-David Lovelock, analyste chez Gartner.

Il peut sembler étonnant de ne pas observer un impact bénéfique du boom du télétravail sur le marché. Mais selon Gartner, les dépenses cloud ne seront pas prises en compte dans les recettes des fournisseurs avant 2021. «Le ralentissement des dépenses qui a eu lieu d'avril à août de cette année, associé aux programmes "essayez avant d'acheter" des fournisseurs de services cloud, a pour effet de déplacer les revenus cloud hors de 2020», précise John-David Lovelock.

Rebond attendu en 2021

En 2021, le marché va rebondir selon Gartner, aussi bien à l’échelle globale (+4%) que dans la région EMEA (+2,8%). Les entreprises vont investir le plus dans des solutions logicielles, afin de soutenir notamment le télétravail ainsi que pour fournir des services et prestations en ligne. Dans la région EMEA, les entreprises vont nettement augmenter leurs dépenses en plateformes de collaboration et de contenu (+17%) et en logiciels de sécurité (+11%).

A l’échelle mondiale, le segment des datacenters connaîtra la deuxième plus forte croissance de 2021. Les investissements en devices augmenteront plus faiblement. «Les entreprises ont plus de projets IT à réaliser et moins d'argent pour le faire, elles retirent donc de l'argent des domaines où elles peuvent se le permettre, comme le rafraîchissement des téléphones portables et des imprimantes», souligne John-David Lovelock. Ajoutant que les entreprises vont privilégier l'accélération de leur transformation numérique en investissant par exemple davantage dans des services IaaS ou des logiciels CRM.

Tags
Webcode
DPF8_198894