Consommation électrique

Les datacenters suisses gaspillent encore trop d’énergie

En Suisse, la consommation électrique des datacenters et salles de serveurs représente 3,6% de la consommation totale, indique une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie. Avec des mesures appropriées, près de la moitié de cette électricité pourrait être économisée.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

La consommation des datacenters en Suisse augmente de façon modérée mais pourrait être bien moins énergivore. Voilà le principal message qui ressort des résultats d’une étude sur la consommation d’électricité et le potentiel d’efficacité énergétique des centres de calcul en Suisse, mandatée par l'Office fédéral de l'énergie. Les résultats se basent sur des données collectées en 2019, dans le cadre d’un sondage auprès des exploitants (complété par des extrapolations statistiques).

La dernière étude sur l'énergie utilisée par des datacenters suisses concernait l’année 2013. La consommation annuelle de ces infrastructures était alors estimée à 1,7 térawattheures (TWh), soit 2,8% de la consommation totale d’électricité en Suisse. Selon le scénario moyen établi par la nouvelle étude, elle était en 2019 de 2,1 TWh (3,6%). La majeure partie de cette énergie alimente les datacenters internes des grandes entreprises, qui consomment davantage que les fournisseurs de centres de calcul. Les salles de serveurs des PME utilisant près de cinq fois moins d'électricité que les équipements internes des grandes entreprises.

La hausse observée est somme toute modérée, selon les auteurs de l’étude, mais elle s'expliquerait en partie par une méthode de collecte de données différentes. Des mesures ont toutefois permis d'améliorer l’efficacité énergétique des datacenters, avant tout au sein des infrastructures des fournisseurs de services. «Au niveau de l’informatique, des progrès importants ont été réalisés, notamment au moyen de mémoires énergétiquement plus performantes (disques statique à semi-conducteurs ou solid state drives, SSD) et d’une meilleure exploitation (par un recours accru à la virtualisation), indique l’étude.

Quelles mesures pour des datacenters moins voraces?

En prenant les mesures adéquates, près de la moitié (46%) de l’électricité consommée par les datacenters en Suisse pourrait être économisée, estiment les auteurs de l’étude. Dont 20% en agissant au niveau des infrastructures. Par exemple, en augmentant la température des locaux abritant les systèmes, en ayant recours au refroidissement passif (free cooling), en mettant en place un système de confinement des allées froides et des allées chaudes, ou en installant un dispositif de confinement d’air pour armoire à serveurs. En outre, il serait possible de réduire de 26% la consommation totale des centres de calcul à l’aide de mesures prises au niveau de l’informatique: il conviendrait par exemple de passer à des mémoires flash, ainsi que de recourir à la virtualisation et des composants énergétiquement plus efficaces.

Ces mesures ont le potentiel d'atténuer une hausse irrépressible de la consommation énergétique liée à la transformation numérique. Big data, IoT, industrie 4.0 et cloud computing sont autant de domaines à même de générer un accroissement notable des volumes de données et de faire augmenter encore la demande en datacenters, souligne l’étude. L’augmentation anticipée s’explique également par la probabilité de voir les hyperscalers augmenter leur nombre d'infrastructures en Suisse.

Lire sur le même sujet >> notre dossier consacré à la Green IT

Webcode
DPF8_213967