PUE de 1,1

Efficacité énergétique élevée pour le datacenter de High DC à La-Chaux-de-Fonds

L'indicateur d'efficacité énergétique (PUE) du datacenter de High DC est de 1,1, annonce l’hébergeur situé à La-Chaux-de-Fonds. Cette infrastructure dotée de panneaux est ainsi plus efficace que la plupart des datacenters en Suisse, dont le PUE moyen est de 1,46.

En 2019, la société High DC, basée à La-Chaux-de-Fonds, a construit un centre de données à plus de 1000 mètres d’altitude. Le toit du bâtiment accueille des panneaux solaires qui participent à couvrir les besoins électriques de l'infrastructure, alimentée par de l’énergie 100% renouvelable et locale. Le datacenter de High DC utilise en outre un système de refroidissement principalement basé sur l’utilisation de la température extérieure. «Le climat plutôt frais du haut du canton de Neuchâtel permet alors un refroidissement économique et écologique tout au long de l’année», souligne le communiqué de presse.

L’hébergeur a récemment communiqué un premier bilan écologique positif. L'indicateur d'efficacité énergétique (en anglais PUE) de son datacenter est en effet de 1,1, soit un score significativement plus bas que la plupart des centre de données de Suisse. Dont le PUE moyen est de 1,46 selon le calcul de l’Uptime Institute partagés par High DC. Le PUE correspond au ratio de l'énergie totale consommée par le datacenter sur l’énergie consommée par ses seuls équipements informatiques. Donc plus le PUE est bas, plus le datacenter est efficace.

Selon les recherches de nos collègues d'IT-Markt, se basant sur les chiffres disponibles communiqués par les hébergeurs en Suisse, seul un datacenter d’Infomaniak à Genève fait mieux, avec un PUE de 1,09. Celui de Rechenzentrum Ostschweiz (Appenzell Rhodes-Extérieures) annonce un PUE de 1,13, et celui de Safe Host à Avenches un PUE de 1,15.

Tags
Webcode
DPF8_193088