Centres de données

La Suisse est le deuxième pays d’Europe le plus dense en datacenters

par Kevin Fischer (Traduction/adaptation: ICTjournal)

La Suisse affiche une densité de datacenters par habitant parmi les plus élevées d’Europe. Seuls les Pays-Bas ont davantage de centres de données par habitant.

(Source: kewl from Pixabay)
(Source: kewl from Pixabay)

La Suisse a la deuxième plus grande densité de centres de données en Europe par habitant. Un constat issu d’une étude publiée récemment par la société de services immobiliers commerciaux CBRE. En Europe, seuls les Pays-Bas devancent la Suisse. Les 93 datacenters suisses (en colocation) identifiés dans le cadre de cette étude ont une superficie d'au moins 154’000 mètres carrés, ce qui équivaut à environ 22 terrains de football.

Le marché se développe surtout outre-Sarine

En termes de capacité des centres de données, Zurich se classe au sixième rang en Europe. La région a une capacité de 68 mégawatts (MW). Suivent Londres (711 MW), Francfort (510 MW), Amsterdam (365 MW), Paris (204 MW) et Dublin (94 MW). D’ici 2022, la capacité de la région zurichoise devrait augmenter de 50 MW avec plusieurs projets en construction dont celui de Green à Dielsdorf. D'autres datacenters sont planifiés par ailleurs en Suisse Romande, notamment par le genevois Infomaniak, mais le marché se développe actuellement et essentiellement outre-Sarine, notent les auteurs du rapport.

Le marché suisse est actuellement constitué d'un mélange de fournisseurs wholesale et de détail, fait observée CBRE. Les projets de grande envergure qui ont été lancés ces dernières années sont pour la plupart des centres de données à grande échelle. Ces sites sont construits par des opérateurs suisses ou étrangers et utilisés par de grands fournisseurs cloud internationaux tels que Google, Oracle, Microsoft et Amazon.

Besoins croissants

«Les grands opérateurs ont choisi de s’établir en Suisse compte tenu de la migration continue des entreprises vers le cloud, et répondant aux besoins croissants des institutions financières et au secteur des fintechs. De plus, le cadre réglementaire suisse favorise la protection des données des utilisateurs, et permet aux entreprises internationales d'opérer avec une base européenne sans avoir à se conformer aux exigences de l'Union européenne (RGPD)», précise le rapport.

Les principaux défis à relever dans le cadre de projets de construction de datacenters sont liés à la rareté des terrains constructibles, les longs processus de planification et le respect des critères de durabilité. Le marché des centres de données en Suisse est considéré comme une niche mais les private equity et fonds d’infrastructure y portent un intérêt croissant.

Tags
Webcode
DPF8_206502