Marché des apps

Avec le confinement, les Suisses se ruent sur les apps mobiles de télétravail

Selon les données du cabinet App Annie, l’épidémie de coronavirus et le confinement de la population qui s’en est suivi ont bousculé les habitudes de téléchargement d’apps mobiles des Suisses. Actuellement, les outils de travail collaboratif dominent le classement.

En Suisse, Microsoft Teams est l'app la plus téléchargée sur iOS et Android. (Source: Unsplash)
En Suisse, Microsoft Teams est l'app la plus téléchargée sur iOS et Android. (Source: Unsplash)

Maintenant que l’épidémie de coronavirus a forcé une majorité de la population à rester chez soi, de nombreuses habitudes et comportement changent. Un phénomène qui s'observe dans les classements des applications les plus téléchargées en Suisse, selon les données compilées par l'analyste spécialiste du marché applicatif App Annie.

Les solutions de télétravail dominent sur iOS

Selon les données du 19 mars, les solutions de télétravail ont remplacé les sempiternels jeux dans le classement des apps gratuites les plus téléchargées sur iOS. C’est Microsoft Teams qui occupe la première place, malgré les soucis techniques rencontrés dernièrement. On retrouve ensuite une autre app collaborative avec Zoom. Plusieurs outils de travail suivent, comme Skype et la suite Office pour mobile ou encore Hangouts. Si Teams figure sur le podium depuis la semaine passée, l’engouement pour les solutions de télétravail a essentiellement commencé le lundi 16 mars, jour où le gouvernement a ordonné la fermeture d’une majorité d’entreprises en Suisse. Les apps Discord et Google Classroom permettant de proposer des cours à distance sont également bien placées.

On retrouve également dans ce classement de nouveaux réseaux sociaux comme Houseparty (pour créer des appels de groupe rapidement et jouer ensemble) en 4e place et Rave (pour commenter une série que l’on regarde en même temps). Signe d’une certaine solidarité qui s’installe, Five Up - Connect Your Help, une app qui encourage l’engagement bénévole et gagnante de la catégorie Entreprise du Best of Swiss Apps 2019, fait son apparition à la 16e place. Du côté des applications payantes, c’est toujours le jeu Plague Inc., une simulation d’épidémie qui fait parti du Top 3, et ce depuis que le coronavirus a commencé à se répandre en Chine...

Une situation quasi similaire sur Google Play

Pour les utilisateurs d'Android et de la boutique Google Play, les choses ne sont pas tant différentes. Teams, Zoom, Skype, la suite Office et d’autres solutions professionnelles dominent le classement des app gratuites, bien qu’étant moins téléchargées que sur iOS. Les réseaux sociaux et quelques jeux complètent le reste, mais dans une proportion bien moindre qu’avant les annonces de confinement. Seule l’utilisation des médias diffère, avec les applications SRF News et 20minutes qui sont davantage téléchargées sur Android que sur iOS. En revanche, on peut observer une forte montée des solutions éducatives dans le classement des apps payantes.

Et chez nos voisins ?

La situation dans les pays qui nous entourent est peu ou prou similaire au niveau des apps gratuites. En Italie, première nation européenne à s’être confinée, on ne trouve que des solutions de travail collaboratif et des réseaux sociaux dans les dix premières places des apps les plus téléchargées, que ce soit sur iOS ou Android. En France, la situation est environ la même sur l’Apple Store. Concernant Google Play, on retrouve cependant un nombre important de jeux pour faire travailler ses méninges, avec les applications de messageries WhatsApp et Discord qui dominent le classement. Enfin, nos voisins allemands et utilisateurs d’Android semblent particulièrement vouloir se changer les idées, avec un jeu (Spiral Roll) et une application de streaming (ProSieben) qui occupent les premières places, tandis que Teams n’arrive que cinquième. Du côté d’iOS, les solutions de télétravail prennent le dessus.

Webcode
DPF8_174675