Sustainability Software Radar

Swisscom offre aux CIO un aperçu des logiciels pour le développement durable

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Swisscom a publié un aperçu du marché des fournisseurs et des solutions dans le domaine du développement durable basé sur les données. Le rapport a pour but d'aider les CIO et les responsables ESG à choisir des outils appropriés, notamment pour mesurer l'empreinte carbone de leur entreprise.

(Source: Saffu sur Unsplash)
(Source: Saffu sur Unsplash)

En Suisse, certaines entreprises sont désormais obligées d’établir un rapport de durabilité complet. Une contrainte qui, selon l’Ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, concerne les sociétés employant plus de 500 personnes et dont le bilan dépasse CHF 20 millions ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à CHF 40 millions. 

Pour saisir systématiquement les émissions de gaz à effet de serre, par exemple, il existe toutes sortes de solutions logicielles. En collaboration avec la société allemande de conseil en informatique Atlantic Ventures, Swisscom a élaboré un aperçu du marché qui vise à aider les CIO et les responsables ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) à choisir les outils appropriés. 

242 fournisseurs dans le radar

Le Sustainability Software Radar (PDF) recense 242 entreprises qui proposent au moins une solution dans le domaine des logiciels pour le développement durable. Sur ces 242 éditeurs, 167 viennent d'Europe et 34 ont leur siège social en Suisse. Après la signature de l'Accord de Paris sur le climat en 2015, le nombre de fournisseurs a augmenté. Depuis 2021, les créations de sociétés se spécialisant dans ce domaine sont toutefois en forte baisse. Swisscom voit la raison de ce recul dans la baisse des investissements dans les technologies propres.

 

Evolution des nouvelles entreprises dans le domaine des logiciels de gestion du développement durable et des émissions de carbone. (Source: Capture d'écran Sustainability Software Radar / Swisscom)
Evolution des nouvelles entreprises dans le domaine des logiciels de gestion du développement durable et des émissions de carbone. (Source: Capture d'écran Sustainability Software Radar / Swisscom)


329 solutions différentes 

Dans son rapport, Swisscom recense 329 solutions différentes. La plupart d'entre elles (115) sont des outils de gestion et de reporting des émissions de carbone et de gestion ESG (81). Il s'agit donc le plus souvent de logiciels d'analyse des émissions de CO2 et de reporting sur les promesses, les efforts et les progrès des entreprises concernant les critères ESG.  Swisscom prend aussi en compte les logiciels qui rendent visibles des chaînes d'approvisionnement entières et qui contribuent à la gestion des risques (61 offres identifiées). Les outils d'analyse de l'empreinte carbone des services cloud sont plus rares. Swisscom ne recense que 8 outils de ce type.

Nombre d'outils pour le développement durable par catégorie. (Source: Capture d'écran Sustainability Software Radar / Swisscom)
Nombre d'outils pour le développement durable par catégorie. (Source: Capture d'écran Sustainability Software Radar / Swisscom)


Tâches pour les départements informatiques

Lors du choix et de l'introduction de solutions de développement durable, les départements informatiques et leurs partenaires ont, selon Swisscom, les tâches suivantes à accomplir: 

  • Soutien du département de développement durable lors du cadrage des scénarios d'utilisation et des exigences envers le futur logiciel ainsi que la conception des RFP.
  • Evaluation des produits et sélection du fabricant en concertation avec les départements concernés et leurs exigences
  • Définition d'une architecture de solution et intégration du logiciel de durabilité dans l'environnement informatique et de données existant.
  • Evaluation et intégration de facteurs d'émission individuels ou sectoriels dans le reporting de durabilité
  • Onboarding et support des utilisateurs internes et externes
  • Automatisation et standardisation de l'acquisition de données, de l'agrégation et du reporting sur la base du logiciel mis en place ainsi que d'outils supplémentaires et de l'IA
  • Personnalisation des tableaux de bord et mise à disposition de fonctionnalités analytiques pour différents groupes d'utilisateurs (finances, achats, production).


En outre, l'IT d'entreprise peut également jouer le rôle d'innovateur, écrit Swisscom. Les décideurs informatiques pourraient donc lancer et faire avancer les initiatives stratégiques suivantes: 

  • Création d'un «ESG Data Lake»  ou d'un «ESG Data Warehouse» afin de gérer de manière centralisée toutes les données de durabilité pertinentes et de les mettre à disposition via des API standardisées et un modèle de données uniforme.
  • Intégration de données opérationnelles et transactionnelles issues de systèmes IoT ou ERP afin de permettre des calculs plus précis de l'empreinte carbone selon l'«Activity based Approach» .
  • Conception et mise en place de « Green Twins»  pour regrouper toutes les données de durabilité pertinentes pour les produits et installations complexes et permettre ainsi des calculs et des simulations automatisés de l'empreinte carbone du produit.

Sur le sujet >> L’IT, incontournable pour mesurer les émissions indirectes de l’entreprise
 

Tags
Webcode
Q8TZNtNJ