Formation remaniée

Le Bachelor HES-SO en informatique de gestion s’aligne sur les nouveaux besoins métiers

Le plan d'études du Bachelor en Informatique de gestion de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) est mis au goût du jour pour mieux prendre en compte les réalités du terrain. Analyses des besoins, éthique, privacy-by-design, blockchain et machine learning sont notamment au programme.

(Source: Photographee.eu / Fotolia.com)
(Source: Photographee.eu / Fotolia.com)

La Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) annonce le nouveau plan d’études de son Bachelor en Informatique de gestion. Le contenu de cette filière a été remanié pour inculquer des compétences répondant à l'évolution des besoins sociétaux, explique le réseau des hautes écoles de Suisse romande. L’objectif est de garantir l’adéquation de la formation aux réalités du terrain. Le plan de formation révisé entre en vigueur dès la rentrée prochaine, dans les trois écoles proposant la filière (les HEG de Genève, du Valais et de Neuchâtel).

Accent mis sur la gestion et la compréhension des besoins métiers

«Le profil de compétences a été défini en collaboration avec des entreprises et d’anciens étudiants, afin d’offrir une formation encore plus adaptée aux demandes du marché de l’emploi», précise à la rédaction Cédric Baudet, professeur ordinaire et responsable de la filière. La formation inclut notamment plus d'heures de formation en programmation au cours de la première année. Un module aborde par ailleurs différentes technologies émergentes (blockchain, IA, machine learning, etc.). Mais l’accent est surtout mis plus fortement qu'auparavant sur la gestion et l’économie. L’objectif étant de transmettre des connaissances permettant de comprendre concrètement les besoins métiers d’une entreprise. «Nous avons par exemple consolidé cet axe de formation pour les étudiants de première année avec des cours d'analyse des besoins», souligne Cédric Baudet. La filière de la HES-SO en Informatique de gestion s’est aussi depuis longtemps spécialisée dans la gestion des données, rappelle le responsable: de la gestion de base de données classique, à la data science et l’intelligence artificielle. Cette valorisation des données est désormais encore plus poussée.

Ethique et approche de privacy-by-design

Le cursus intègre en outre des thèmes totalement inédits, avec notamment un module consacré à l'éthique (liée à l’usage des technologies) et au droit informatique, dont les questions de protection des données. Ces aspects sont aussi intégrés à d’autres cours. Dès la première année, les étudiants apprennent à modéliser les systèmes qu’ils développent, en prenant en compte des problèmes d'éthique et de confidentialité des données, dans une approche de privacy-by-design. Les nouveaux modes d'organisation, dont des approches de management agile, sont aussi abordés dès la première année dans des cours dédiés à l'idéation et à la collaboration autour d’un projet.

A noter que ce Bachelor HES-SO en Informatique de gestion s’adresse aussi à des professionnels actifs à temps partiel. Le plan d’études est décliné sur 6 semestres pour la formation à plein- temps, et sur 8 semestres pour le mode de formation à temps partiel.

Tags
Webcode
DPF8_207529