Plan de formation révisé

En Suisse, la spécialisation en IT d’entreprise devient un cursus à part entière

par Yannick Chavanne et René Jaun

ICT-Formation professionnelle Suisse a revu la formation de base pour l'obtention d'un CFC d’informaticien. Elle est axée autour de deux orientations: «Développement d’applications» et «Exploitation et infrastructure».

(Source: Jeswin Thomas / Unsplash.com)
(Source: Jeswin Thomas / Unsplash.com)

Celles et ceux qui commenceront cet été une formation d'informaticien menant à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) seront la première volée à suivre un programme passablement révisé. L’association ICT-Formation professionnelle annonce que la formation est encore plus étroitement alignée sur les exigences actuelles et futures des entreprises et de l'administration. Un groupe d'experts issus des domaines de l'éducation, des affaires et de l'administration a participé à la révision.

Deux spécialisations

Selon le site web de l'association, la formation professionnelle initiale d’informaticien.ne CFC proposait jusqu’à présent trois spécialisations: Développement d’applications, Informatique d’entreprise, Techniques des systèmes. Avec le nouveau plan, la spécialisation en développement d’application reste en place. L'orientation Techniques des systèmes devient Exploitation et infrastructure. Dans le cas de la filière Développement d’applications, l’accent est davantage mis sur les services de serveur et la sécurité IT au détriment du matériel informatique, explique ICT-Formation professionnelle Suisse. Dès la troisième année, les apprentis passeront quatre jours dans l’entreprise formatrice (au lieu de trois actuellement).

Nouveau cursus métier

L'ancienne spécialisation en informatique d’entreprise constituera une profession à part entière sous la dénomination d’informaticien.ne d’entreprise CFC. L'association explique que cette formation a pour fondement l’ordonnance sur la formation de 2014 et ne connaîtra pas de changements au niveau des contenus.

«La formation professionnelle initiale est le principal levier pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre spécialisée et constitue le plus grand vivier de candidat.es à une formation professionnelle supérieure et aux hautes écoles spécialisées», souligne ICT-Formation professionnelle. En septembre dernier, l’association a tiré la sonnette d’alarme, alertant que sans mesures supplémentaires, la Suisse va manquer de 36’000 informaticiens d’ici 2028.

Tags
Webcode
DPF8_207437