Recap 2020

Une année 2020 bouleversée, côté départements IT et côté fournisseurs

La pandémie, le confinement et le télétravail ont chamboulé les opérations et priorités des départements IT des entreprisesromandes. Face à des projets repoussés ou ralentis et aux contraintes de la distance, de nombreux fournisseursont adapté leur organisation et leur offre.

Après la sueur, les remerciements. Si l’on devait synthétiser les six derniers mois tels qu’ils ont été vécus par les départements IT, il faudrait sans doute choisir un titre dans ce style. L’enquête conduite par ICTjournal et les témoignages recueillis directement auprès de DSI dessinent un tableau relativement homogène: l’informatique s’est mobilisée et son crédit a considérablement augmenté au sein des organisations.

L’IT aux avant-postes

Du déploiement rapide d’équipements et de logiciels collaboratifs au support des utilisateurs en télétravail en passant par la numérisation accélérée de processus essentiels, les départements IT ont occupé les avant-postes et leur travail a été salué. De nombreux DSI confient même avoir apprécié ces semaines inédites où, urgence oblige, les freins disparaissent, les processus de décision sont raccourcis et les choses vont vite. Dans leurs réponses, ils se félicitent aussi de la mobilisation de leurs équipes et de l’adoption soudaine par l’ensemble de l’entreprise d’outils qui étaient déjà en place. Pour la plupart d’entre eux, l’organisation et les compétences du département IT étaient adéquates pour répondre à la crise.

Plusieurs responsables relèvent toutefois des lacunes du côté des processus et de l’automatisation, qui sont sans doute apparues au moment de faire basculer les opérations en mode distant. Plusieurs DSI soulignent aussi le défi que représentent la gestion des collaborateurs à distance et la fatigue de leurs équipes consécutive aux efforts consentis au plus fort de la crise. Enfin, des projets de transformation ont été ralentis voire interrompus ces derniers mois, à la fois parce que l’accent était mis sur la continuité des opérations et parce que ces projets nécessitent davantage d’échanges et de proximité avec les métiers.

>Infographie: la réponse à la crise des DSI romands

Impact sur les fournissseurs IT

Conséquence de ces bouleversements, les prestataires informatiques romands ont vu leurs projets chamboulés. Près de trois quarts des fournisseurs IT présents dans la région font part de projets décalés et une part légèrement inférieure signale des projets ralentis. Dans de nombreux cas, les projets se sont poursuivis à distance, autant que faire se peut.

Environ une entreprise IT sur trois subit une réduction des commandes, voire des revenus. Dans leurs commentaires, plusieurs fournisseurs expliquent aussi que la prospection et l’alimentation du pipeline pour 2021 sont devenues compliquées. Pour remédier à la baisse d’activité, de nombreuses entreprises ont procédé à une réduction des horaires de travail, parfois gelé les embauches et rarement réduit leurs effectifs.

La moitié des fournisseurs a effectué des changements dans son organisation. Certains profitant de la baisse d’activité pour travailler à d’autres initiatives, comme la formation des collaborateurs ou le développement de projets internes.

Un tiers des fournisseurs constate également un changement des besoins du marché. Plusieurs d’entre eux expliquent que si certaines activités reculent, d’autres s’accélèrent car elles sont en phase avec les besoins du moment, comme le workplace, la sécurité, le cloud ou encore les chatbots. Pour beaucoup de prestataires, un portefeuille de produits et services varié aide à traverser la période… Près d’une entreprise sur trois a aussi adapté son offre à l’évolution des besoins.

> Infographie: Comment les sociétés IT romandes subissent et réagissent à la pandémie

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