Secteur IT vs Covid-19

Enquête exclusive: comment les sociétés IT romandes subissent et réagissent à la pandémie?

Pour une large majorité des fournisseurs IT romands, la pandémie ralentit et décale les projets menés auprès de leur clientèle. La prospection est difficile et les commandes diminuent, mais pas dans tous les domaines. Pour répondre à la situation, les entreprises IT se réorganisent, modifient parfois leur offre, mais ne procèdent que rarement à des licenciements.

Photo: processingly sur Unsplash
Photo: processingly sur Unsplash

Alors que la Suisse romande vit une deuxième période de semi-confinement, ICTjournal a sondé les acteurs du secteur IT sur l’impact de la pandémie sur leur activité. Principale conséquence de Covid-19, le déroulement de leurs projets a été chamboulé. Près de trois quarts des fournisseurs IT présents dans la région ont vu les projets décalés et une part légèrement inférieure fait part de projets ralentis. Dans de nombreux cas, les projets se poursuivent à distance, autant que faire se peut.

Environ une entreprise IT sur trois subit une réduction des commandes, voire des revenus. Dans leurs commentaires, plusieurs fournisseurs expliquent aussi que la prospection et l’alimentation de la pipeline pour 2021 sont devenues compliquées. Pour remédier à la baisse d’activité, de nombreuses entreprises ont procédé à une réduction des horaires de travail, parfois gelé les embauches et rarement réduit leurs effectifs.

La moitié des fournisseurs a effectué des changements dans son organisation. Certains profitant de la baisse d’activité pour travailler à d’autres initiatives, comme la formation des collaborateurs ou le développement de projets internes.

Un tiers des fournisseurs constate également un changement des besoins du marché. Plusieurs d’entre expliquent que si certaines activités reculent, d’autres s’accélèrent car elles sont en phase avec les besoins du moment, comme le workplace, la sécurité, le cloud ou encore les chatbots. Pour beaucoup de prestataires, un portefeuille de produits et services varié aide à traverser la période… Près d’une entreprise sur trois a aussi adapté son offre à l’évolution des besoins.

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