Recap 2020

Dépenses IT: un scénario 2020 en forme de «Swoosh»

Suite à la crise, le marché IT a fortement chuté au printemps 2020, avant de se reprendre peu à peu. Certains segments d’activité s’en sont mieux sortis et ont parfois progressé durant la période, notamment ceux liés au télétravail, au cloud et à la sécurité.

Dès la fin du 2ème trimestre, les affaires ont repris en forme de Swoosh, le logo de Nike.
Dès la fin du 2ème trimestre, les affaires ont repris en forme de Swoosh, le logo de Nike.

La pandémie a fortement impacté les investissements IT des entreprises en 2020. Les spécialistes de Gartner prédisent une baisse du marché mondial de 5,4% et ceux d’IDC de 2,3%. Le choc a aussi été brutal pour les fournisseurs actifs sur le marché suisse. L’indice Swico qui mesure leurs perspectives à 3 mois s’est écroulé de près de 50% en avril. Depuis, le moral des entreprises IT a repris des couleurs dessinant une reprise progressive en forme de «Swoosh» - la fameuse vague du logo Nike. L’indice n’a toutefois pas retrouvé le niveau supérieur à 110 points qu’il maintenait depuis 2018. Sur l’année, le marché IT suisse B2B pourrait accuser une baisse de 4,2%, selon MSM Research. Un impact au final mesuré par rapport à d’autres secteurs.

Impact différencié

Si la baisse d’activité est généralisée, certains segments s’en sont mieux sortis. Au niveau mondial, les ventes de terminaux ont davantage souffert de la crise que les services et les logiciels. Sur le marché suisse, les revendeurs et fabricants de hardware devraient voir leurs revenus 2020 en fort déclin.

En face, d’autres segments ont mieux résisté et même progressé. C’est le cas notamment des équipements et logiciels collaboratifs déployés pour le télétravail. Mais aussi des dépenses en sécurité et en IT-as-a-Service. Dans une enquête de MSM Research, 58% des DSI expliquent avoir augmenté leurs dépenses cloud suite à la pandémie et 40% indiquent qu’ils comptent augmenter l’outsourcing.

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