Equipement réseau

L'Italie ne veut pas de Huawei pour la 5G: la Suisse en Sonderfall?

par Yannick Chavanne et Fabian Kindle

Filiale de Swisscom, Fastweb se serait vu interdit de coopérer avec Huawei pour construire son réseau 5G en Italie. Le pays transalpin s’ajoute à la liste des états européens qui bannissent ou prennent des mesures contre l'équipementier chinois. La Suisse se profile toujours plus comme une exception européenne.

(Source: Egor Myznik / Unsplash)
(Source: Egor Myznik / Unsplash)

Le gouvernement italien aurait interdit à Fastweb, filiale de Swisscom, de coopérer avec Huawei pour la construction d'un réseau 5G. Une information rapportée par l'agence de presse Reuters, qui cite des sources anonymes. Fastweb voulait utiliser Huawei comme fournisseur unique. Le gouvernement italien a opposé son veto et souhaiterait mettre en place des réglementations plus strictes pour freiner les projets de Huawei en matière de 5G. En juillet déjà, le plus grand groupe téléphonique italien Telecom Italia a écarté Huawei d'un appel d'offres pour un contrat de fourniture d'équipements 5G.

Les mesures prises contre Huawei se multiplient en Europe, où les gouvernements se rangent à tour de rôle dans le camp des USA. Pour rappel, les Etats-Unis boycotte Huawei car ils soupçonnent le fabricant chinois d'espionnage pour le compte de Pékin.

Royaume-Uni

Le gouvernement de Boris Johnson a décidé de bannir Huawei du réseau 5G britannique et de retirer les équipements déjà en place d’ici à 2027. Une date qui pourrait être avancée, car le parlement britannique aurait désormais des preuves que le géant des télécommunications chinois serait de connivence avec Pékin.

Suède

La Suède a elle aussi exclu Huawei de la construction de son réseau 5G. Les équipements déjà installés doivent être démantelés d'ici janvier 2025, selon Die Zeit. L'équipementier local Ericsson pourrait en bénéficier.

France

La France n’a pas explicitement banni Huawei de son réseau 5G. Mais les opérateurs qui prévoient d'acheter ses équipements ne pourront pas renouveler leurs licences une fois qu'elles auront expiré, ce qui de facto écarte le groupe chinois.

Allemagne

Pas de bannissement en Allemagne mais, à l'instar de la France, des mesures qui mettent des bâtons dans les roues de Huawei. Selon la chaîne ARD, le gouvernement allemand compte contrôler les investissements dans les infrastructures 5G non seulement au niveau technique mais aussi politique.

Autriche

En Autriche, l'autorité de régulation RTR n'a pas de préoccupations sérieuses concernant le sécurité des équipements Huawei, rapporte le média Der Standard. La RTR a toutefois publié une ordonnance sur la sécurité des réseaux de télécommunications afin de clarifier les critères de sécurité pour les entreprises participant au déploiement de la 5G.

Pays-Bas

Les Pays-Bas n'ont pas fait état de restrictions visant l’équipementier chinois. Mais récemment, l'opérateur KPN a néanmoins préféré choisir Ericsson pour le déploiement de son réseau 5G.

Belgique

Pas de bannissement explicite non plus du côté de la Belgique. Mais Reuters a fait savoir il y a peu que les opérateurs Orange et Proximus ont cédé à la pression des USA et choisi Nokia pour leurs réseaux 5G.

Suisse

L’un des pays les plus avancés d'Europe dans le déploiement de la 5G, la Suisse reste ouverte à l'installation des équipements de Huawei dans le domaine. C’est Sunrise qui a choisi Huawei, tandis que Swisscom fait équipe avec Ericsson. Les Etats-Unis font cependant pression. La SonntagsZeitung faisait savoir en février dernier que des représentants américains étaient intervenus auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour que le pays prennent des mesures contre l'équipementier chinois.

Webcode
DPF8_195692