C’est confirmé: Genève accueillera le sommet mondial sur l’IA en 2027 (update)
Le Conseil fédéral s’était récemment prononcé en faveur de l’organisation d’un sommet international sur l’intelligence artificielle à Genève, en 2027. Depuis New Delhi, où il participe à l’AI Impact Summit organisé par l’Inde, le président de la Confédération Guy Parmelin en a officialisé la tenue.
Mise à jour du 19 février 2026: Guy Parmelin a confirmé l’organisation d’un sommet international sur l’intelligence artificielle à Genève en 2027. L’annonce a été faite par le président de la Confédération en marge de sa participation à l’AI Impact Summit organisé par l’Inde à New Delhi. Sur le réseau social X, il se dit «heureux d’annoncer que la Suisse accueillera le prochain AI Summit à Genève en 2027».
Guy Parmelin a souligné que l’intelligence artificielle «façonne notre avenir à un rythme sans précédent» et qu’il est «essentiel que les gouvernements travaillent étroitement ensemble, échangent leurs connaissances et veillent à ce que l’IA bénéficie à tous».
Selon le président, ce sommet permettra à la Suisse de contribuer activement au dialogue mondial sur l’usage responsable de l’IA, ainsi qu’à sa gouvernance et à sa régulation internationales.
L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi!
Mise à jour du 29 janvier 2026: Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a finalisé les préparatifs en vue de l’organisation d’un sommet sur l’IA à Genève. Pour ce faire, les deux départements ont travaillé en étroite coordination avec l’Inde, pays hôte du sommet sur l’IA en 2026, indique la Confédération. C’est lors de ce prochain événement que les autorités helvétiques vont prendre une décision définitive concernant le sommet prévu à Genève.
Le budget prévu pour le sommet de 2027 couvre les coûts nécessaires et sera complété par des contributions de tiers. Selon les autorités, l’ensemble des parties prenantes se disent disposées à organiser conjointement ce sommet.
News du 25 juin 2025: Le Conseil fédéral a pris position le 25 juin 2025 pour que la Suisse accueille un sommet mondial consacré à l'intelligence artificielle. L'événement devrait se tenir à Genève en 2027, selon la décision du gouvernement fédéral.
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont reçu le mandat d'entamer les préparatifs nécessaires. Les deux départements devront notamment établir une collaboration avec l'Inde, pays organisateur du prochain sommet prévu début 2026.
Cette candidature suisse s'inscrit dans une série de sommets sur l'IA organisés depuis fin 2023 dans différents pays. Ces rencontres internationales permettent aux participants d'échanger sur les opportunités et les risques que présente l'intelligence artificielle pour la société.
Les trois premiers «Sommets sur l'IA» ont eu lieu à Bletchley Park au Royaume-Uni en 2023, puis à Séoul en Corée du Sud en 2024 et à Paris en France en 2025. Le Conseiller fédéral Albert Rösti était présent à Paris, où il a souligné l'intérêt de la Suisse d'être hôte d'un prochain sommet.