Perspectives

Le top des tendances en data analytics selon Gartner

IA responsable, intelligence décisionnelle ou marketplaces de données… Gartner a identifié les principales tendances en matière de data analytics et d’IA. Un domaine qui verra toujours plus de projets passer du stade pilote à l'opérationnalisation.

(Source: Lukas Blazek on Unsplash)
(Source: Lukas Blazek on Unsplash)

Données, analytics et intelligence artificielle sont sur le devant de la scène pour répondre au Covid-19 et à ses conséquences. De l’avis de Gartner, les entreprises ont tout intérêt à puiser dans ces technologies pour limiter l'impact de la crise sur leurs activités. Le cabinet a récemment identifié 10 tendances en matière de data analytics. Dont notamment celles-ci:

1) Vers des IA plus efficaces et responsables

D'ici la fin 2024, 75% des entreprises passeront du stade pilote à l'opérationnalisation de l'IA, prédit Gartner, ce qui entraînera une multiplication par cinq des flux de données et du nombre d’infrasruructrere sous-jacentes. De nouvelles techniques de formation de modèles vont se généraliser, tels que l'apprentissage par renforcement et l'apprentissage distribué. Outre le gain en efficacité promis par ces techniques, les principes d’une intelligence artificielle éthique et responsable devraient prendre de l'importance dans l’objectif de limiter les mauvaises décisions.

2) Le déclin des tableaux de bord

L’utilisation de dashboards classiques de business intelligence va décliner au profit d’outils présentant automatiquement les données de façon dynamique et contextualisée. Gartner conseille aux entreprises de scanner le marché en quête de ce type de solutions innovantes axées sur la collaboration et s'appuyant sur des technologies telles que l'analyse avancée, le traitement du langage naturel ou la détection d'anomalies.

3) Intelligence décisionnelle

Gartner anticipe que d’ici 2023, plus d’un tiers de grandes entreprises compteront sur des analystes pratiquant l'intelligence décisionnelle, y compris la modélisation des décisions. Cette pratique pluridisciplinaire «fournit un cadre pour aider les responsables des données et de l'analyse à concevoir, modéliser, aligner, exécuter, surveiller et ajuster les modèles et les processus de décision», explique le cabinet.

4) Gestion des données augmentée

Puisant dans le machine learning et l’IA, la gestion des données augmentée fait appel aux métadonnées actives en vue de simplifier et consolider les architectures de données. Les solutions de gestion de données augmentée peuvent permettre d’examiner de grands échantillons de données opérationnelles, y compris des requêtes réelles, des données de performance et des schémas.

5) Le cloud, une évidence

D'ici 2022, le cloud public sera essentiel pour 90% des innovations en matière de données et d'analyse, avance Gartner. Qui conseille aux responsables en data analytics d’établir des priorités pour les charges de travail qui peuvent exploiter les capacités du cloud et se concentrer sur l'optimisation des coûts lors du passage au cloud.

6) Marketplaces de données

D'ici 2022, 35% des grandes organisations seront soit des vendeurs, soit des acheteurs de données via les marketplaces de données (contre 25% en 2020). Le cabinet souligne que ces places de marché et plateformes d'échange de données permettent de réaliser des économies d'échelle afin de réduire les coûts des données de tiers.

A lire aussi >> l’article original «Gartner Top 10 Trends in Data and Analytics for 2020»

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