Cloud

SAS va proposer ses outils d’analyse de données depuis Azure

Microsoft a conclu un partenariat avec SAS. Le fournisseur de logiciels d’analyses de données intègre plusieurs de ses solutions dans Azure, qui devient sa solution cloud privilégiée. Cette collaboration prévoit également l’optimisation de l’offre Viya avec Azure.

(Source: Jakub Jirsák - Fotolia)
(Source: Jakub Jirsák - Fotolia)

L’entreprise d’analyse de données SAS a conclu un partenariat avec Microsoft pour proposer ses solutions depuis Azure. Les logiciels d’analyse de données et les solutions sectorielles de SAS migreront sur Azure, qui devient ainsi le fournisseur cloud de services cloud de référence pour l’offre SAS Cloud. Cette collaboration s’appuie sur l’intégration déjà existante des produits SAS au sein des solutions cloud de Microsoft, à l’instar de Dynamics 365, Microsoft 365 et Power Platform. L’entreprise intégrera en outre ses solutions métiers, de la lutte contre la fraude à la gestion des risques en passant par les solutions retail, sur l’Azure Marketplace.

SAS a également prévu d’optimiser Viya, sa gamme de solutions d'analyse big data en mode SaaS qui comprend notamment des fonctions de machine learning, pour Azure. Par ailleurs, SAS a annoncé la sortie de la version 4 de Viya pour le mois de septembre. Cette mouture repose sur une nouvelle architecture cloud native, ce qui lui permet notamment d’être mise à jour en continu. En outre, de nouvelles API permettront aux développeurs de collaborer plus facilement avec les équipes de data scientist.

Enfin, les deux sociétés expliquent vouloir «explorer les différentes opportunités» d’intégrer les capacités analytiques de SAS, y compris les modèles spécifiques à l’industrie, au sein d’Azure et de Dynamics 365. Des solutions communes, intégrées nativement aux services de SAS, sont également en cours d’élaboration. D’autres produits SAS seront déployés en cours d’année dans le cadre d’initiatives communes.

Webcode
DPF8_182647