Transformation

Entreprise data-driven: la volonté est là, les moyens manquent

La plupart des firmes suisses ont conscience des opportunités qu’offre une approche data-driven. Mais faute de moyens et d’une stratégie dédiée, peu sont capables de tirer tout le potentiel des données qu’elles puisent dans des sources multiples.

(Source: Immortal Snapshots from Pexels)
(Source: Immortal Snapshots from Pexels)

Les entreprises suisses ont aujourd'hui parfaitement conscience de l'importance de l'analyse de données dans la réussite de leurs activités. Les sources sont nombreuses et multiples mais des obstacles subsistent néanmoins pour pouvoir en tirer tout le potentiel, révèlent trois études distinctes menées récemment en Suisse.

Selon l’étude «Swiss IT 2020» publiée par IDC, près de la moitié des CIO ou CTO perçoivent les opportunités d’une stratégie data-driven. Près d’un tiers confient toutefois ne pas voir de bénéfice clair dans l'exploitation de la data.

Pour les firmes suisses, l'analyse de données permet par exemple de maximiser la chaîne de valeur grâce à une transparence accrue et de booster leur compétitivité. L'enquête de Namics (conduite auprès de 200 entreprises en Allemagne et 100 en Suisse) indique que l’adoption d’une approche data-driven a pour principal objectif de mieux saisir les attentes des clients. Il s’agit en outre d’améliorer les performances, aussi bien commerciales que du côté du marketing et de la productivité des collaborateurs.

Se contenter de collecter les données n'est évidemment pas une garantie de réussite. Selon une étude de MSM Research, les entreprises suisses estiment qu’il est nécessaire de disposer de données de qualité, suffisamment actuelles et consistantes, et des bons outils afin de transformer les données en informations génératrices de valeur ajoutée. Or, peu sont en mesure de consolider leurs sources pour tirer des conclusions des données analysées, indique une étude de l’agence digitale Namics. La faute notamment à un manque de savoir-faire interne et à une absence de stratégie de numérisation cohérente.

Pour transformer leurs activités à l’aide de l’analytics, les firmes suisses puisent essentiellement dans leurs applications d’entreprise (ERP, CRM, CMS). Il s’agit le plus souvent des données clients, des informations sur les ventes et sur le trafic web. Environ une entreprise sur trois se base également sur des données IoT (capteurs, machines automatisées).

Références:
«Swiss IT 2020», IDC, 2020
«Data Driven Business», MSM Research, 2019
«Rookie oder Pro? Data Maturity in Deutschland und der Schweiz», Namics, 2020

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