Popularité des paiements mobiles

Twint franchit la barre des 6 millions d’utilisateurs

par Filip Sinjakovic et traduction/adaptation ICTjournal

En Suisse, plus de 6 millions de personnes utilisent désormais l’app de paiement Twint. Elle enregistre depuis son lancement national en 2017 une croissance constante.

(Source: Twint)
(Source: Twint)

Twint, l’app suisse de paiement mobile, a franchi à la mi-2025 le cap des 6 millions d’utilisatrices et utilisateurs. De l’e-commerce aux stands de marché, en passant par les magasins, le parking ou encore les billets de transports publics, l’application s’est imposée dans le quotidien en Suisse. Le terme «twinter» est même entré dans le langage courant, souligne l’entreprise.

Une app, de multiples cas d’usage

La polyvalence de Twint se reflète aussi dans les différentes fonctions proposées par l’app. Des cartes de fidélité comme Migros Cumulus ou la Coop Supercard peuvent être enregistrées dans l’app pour cumuler des points lors du paiement. En partenariat avec Digitalparking, Twint a également numérisé le règlement des frais de stationnement en Suisse. L’application permet en outre de faire le plein ou de recharger son véhicule électrique en scannant un code QR à la pompe ou à la borne de recharge, rappelle le communiqué.

Croissance continue depuis le lancement

La popularité de Twint auprès de la population suisse est mise en évidencepar le nombre de transactions annuelles, qui a fortement augmenté depuis le lancement de l'application dans tout le pays en 2017. Cette année-là, l’app enregistrait 4 millions de transactions. En 2018, ce chiffre est déjà monté à 11 millions, en 2019 à 37 millions et en 2020 à 104 millions. La barre des 200 millions a été franchie en 2021 (215 millions), avant d’atteindre 386 millions en 2022, puis 590 millions en 2023. Pour 2024, Twint a enregistré 773 millions de paiements. Environ 75% des transactions sont de nature commerciale, 25% s’effectuent entre particuliers. 81% des commerces stationnaires et 84% des boutiques en ligne en Suisse proposent Twint comme moyen de paiement.
 

Tags
Webcode
2zHuq3Pq