Partenaires fâchés

Les revendeurs Microsoft n’auront plus de licences gratuites à usage interne

Les licences gratuites intégrées au programme pour partenaires de Microsoft ne pourront plus être utilisées en usage interne, mais seulement pour des cas précis dont les démonstrations et la formation interne. Nombre de revendeurs se révoltent contre cette décision, notamment via une pétition en ligne.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Le changement annoncé par Microsoft dans les règles d'utilisation de ses produits par les revendeurs fait grand bruit. Les annonces concernent les programmes Microsoft Action Pack et pour les compétences Silver et Gold. Ceux-ci permettent aux partenaires de se familiariser avec les solutions de la firme et de bénéficier d’une assistance et de cours en ligne. Ces programmes mettent aussi à disposition des licences dont le nombre varie en fonction des compétences du partenaire. Or, à compter du 1er juillet 2020, Microsoft va mettre fin aux droits d'utilisation interne pour ces licences gratuites.

Licences gratuites limitées et fin du support des incidents sur site

Ces licences ne pourront être utilisées que pour des scénarios de développement commercial à des fins de démonstration, de développement de solutions/services et de formation interne, précise Microsoft. En outre, dès le 1er août prochain, Microsoft met un terme au support des incidents sur site actuellement inclus avec les compétences Silver et Gold et dans le Microsoft Action Pack. Enfin, à partir du 1er octobre 2019, les licences de produits incluses avec les compétences seront spécifiques à la compétence obtenue (auparavant ces licences des produits de base ne dépendaient pas des compétences Silver ou Gold des partenaires).

Une pétition lancée sur Change.org

Ces annonces ont suscité une vive désapprobation au sein de l’écosystème de partenaires de Microsoft. Sur le site Change.org, une pétition intitulée «Disapprove Microsoft Partner Network Changes» a été lancée et a récolté près de 4000 signatures à l’heure d'écrire ces lignes. Parmi les commentaires des signataires, on observe que ceux de taille modeste se sentent aujourd’hui déconsidérés par la firme de Redmond. Le sentiment général peut se résumer ainsi: les licences de ce programme utilisées en interne leur permettaient de tester les produits en production et de développer l'expertise nécessaire pour les revendre.

«Nos partenaires continueront à recevoir des licences gratuites pour des formations et des démonstrations», confirme le porte-parole de Microsoft Suisse joint par la rédaction. Avant d’appeler à un peu de patience pour en savoir davantage sur les changements à venir: les modifications des droits d’utilisation de ces licences n’étant selon lui qu'une petite partie des innovations pour les partenaires qui seront dévoilées lors de l’événement Microsoft Inspire se déroulant du 14 au 18 juillet.

Tags
Webcode
DPF8_145181