IBM ne vend plus de licences VMware
IBM met fin à la vente de licences VMware. Les clients qui exploitent déjà des charges de travail VMware sur l’infrastructure cloud d’IBM peuvent continuer à le faire, mais disposent désormais de très peu de possibilités de montée en charge. Big Blue justifie cette décision par les changements apportés au programme de partenariat de Broadcom.
IBM Cloud cessera de proposer des offres VMware à de nouveaux clients. À partir du 31 octobre 2025, seules les entreprises exploitant déjà au moins une charge de travail VMware active sur IBM Cloud pourront encore acheter des licences VMware, précise IBM dans son annonce.
Le retrait de la vente de licences VMware est dû à des changements dans le programme de partenariat VMware Cloud Services Provider (VCSP) de Broadcom. IBM indique ne plus être autorisé à vendre des licences VMware à des clients ne disposant pas déjà de charges de travail existantes. Les clients actuels peuvent continuer à exploiter leurs environnements VMware, mais sont soumis à de nouvelles restrictions: ils ne peuvent plus commander d’autres offres VMware que celles déjà utilisées. Les utilisateurs de VMware Cloud Foundation as a Service (VCFaaS) ne peuvent plus étendre leurs workloads au-delà des régions et pools de ressources actuellement disponibles, et restent limités à leurs modèles de consommation existants (On-Demand ou Reserved).
D’autres limitations concernent les fonctions de sauvegarde. Les machines virtuelles ne peuvent être protégées avec le service Veeam Backup Add-on que si celui-ci était déjà actif avant le 31 octobre 2025. Il n’est pas possible d’étendre le service Veeam Backup à d’autres régions. Les nouveaux Veeam Scale-Out Backup Repositories dédiés sont en outre limités à l’option de stockage Cloud Object Storage. IBM précise que son annonce correspond à un «End of Marketing», et non à un «End of Support».
Pour mémoire, Broadcom a racheté VMware en 2023. Peu après cette acquisition, le nouveau propriétaire a entrepris de revoir sa stratégie de partenariat. Avec la refonte du programme présentée à l’été 2025, Broadcom exclut de fait de nombreux petits partenaires. Pour les grandes entreprises, la vente de licences VMware semble toutefois rester possible. Ainsi, The Register note que Google, Microsoft, Oracle et AWS continuent de proposer des licences VMware. IBM, pour sa part, a choisi une autre voie…