Un investissement qui vaut la peine

Voici combien coûte la formation des apprentis en informatique

par Chiara Binder et traduction/adaptation ICTjournal

Une perte nette de 2’260 francs: tel est le bilan pour les entreprises qui ont formé un informaticien ou une informaticienne CFC en 2022/23. Selon une étude, ce déficit s'apparente toutefois à un investissement, puisque garder l’apprenti après la formation permettrait d’économiser quelque 26’100 francs.

(Source: pressmaster / Fotolia.com)
(Source: pressmaster / Fotolia.com)

Former une informaticienne ou un informaticien CFC en 2022/23 a coûté en moyenne 118’790 francs aux entreprises suisses. Selon une étude de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), les apprentis ont toutefois généré une valeur productive de 116’530 francs, ce qui se traduit par un coût net modeste de 2’260 francs. Un montant que les auteurs de l’étude ne considèrent pas comme significatif.

L’étude répartit les coûts entre les salaires des apprentis, les frais de personnel, les coûts liés au matériel ou aux équipements, ainsi que les autres dépenses. Il en ressort que les variations des coûts bruts au fil des différentes années d’apprentissage s’expliquent principalement par la hausse des salaires des apprentis et la baisse des frais de personnel. Les salaires passent ainsi de 8960 francs en première année à 19’470 francs en quatrième année, tandis que les frais de personnel passent de 5,6 heures hebdomadaires en première année à 4 heures en quatrième année. 

Figure 1 : Éléments des coûts bruts, informaticienne et informaticien CFC
Les éléments constitutifs des coûts bruts pour les informaticiens CFC. (Source: ehb.swiss)


Les autres coûts comprennent ceux liés à l’année de formation de base, ainsi que diverses dépenses de cours, notamment les frais pour les formateurs et formatrices externes durant cette année. Le salaire médian des apprentis s’élève à 630 francs en première année d’apprentissage, puis atteint 1400 francs en quatrième année. 

Prestations des apprentis

Selon l’HEFP les apprentis consacrent 49% de leur temps de première année à des activités non productives, principalement des exercices. Cette proportion tombe à 15% en quatrième année. Durant 29% de leur temps productif en première année, ils effectuent des tâches qui seraient autrement réalisées par du personnel non qualifié; cette part descend à 13% en quatrième année. Les activités de niveau spécialiste représentent 22% du temps de travail en première année et atteignent 72% en fin d’apprentissage.
 

Répartition du temps des apprenti-e-s sur le lieu de travail en entreprise, informaticienne et informaticien CFC
Temps passé en entreprise par les apprentis en informatique (CFC). (Source: ehb.swiss)


Le niveau de performance des apprentis, comparé à celui des employés qualifiés de l’entreprise, s’élève à 21% en première année, 38% en deuxième année, 58% en troisième année et 71% en quatrième année.

Des coûts nets en baisse 

Par rapport à la précédente enquête menée durant l’année de formation 2016/17, les coûts nets ont nettement diminué, selon le communiqué. Ils se rapprochent désormais des niveaux observés en 2009/10. Depuis l’édition 2016/17, les prestations productives ont augmenté tandis que les coûts bruts ont reculé.

Avantages pour l'entreprise

Les coûts liés au recrutement et à l’intégration de spécialistes en informatique s’élèvent en moyenne à 39’860 francs. Selon l’étude, garder ses propres apprentis permet d’économiser environ 26’100 francs par personne. Au total, 59% des apprentis sont embauchés à l’issue de leur formation. Pour les auteurs de l’étude, cette perspective de maintien en poste explique pourquoi les entreprises acceptent d’assumer des coûts nets durant la période d’apprentissage.

À propos de l’étude

L’enquête porte sur 107 entreprises formatrices et 551 apprentis en informatique répartis sur les quatre années de formation. L'échantillon présentait un taux de maturité professionnelle de 40%, ce qui, selon l'HEFP, est supérieur à la moyenne pour les apprentissages de quatre ans.
 

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