Microsoft restructure King

Candy Crush: des employés remplacés par les outils IA qu’ils ont formés

Alors que Microsoft mène une vaste restructuration de ses activités jeux vidéo, le studio King, sa filiale à l’origine de Candy Crush, a supprimé environ 200 postes. Certains employés licenciés pourraient être remplacés par des outils d’IA générative qu’ils avaient eux-mêmes contribué à développer.

(Source: PhonlamaiPhoto / iStock.com)
(Source: PhonlamaiPhoto / iStock.com)

Le studio King, développeur du jeu Candy Crush Saga et filiale de Microsoft, a perdu environ 200 employés dans le cadre des récents licenciements opérés par le groupe. Une partie d’entre eux devrait être remplacée par des outils d’intelligence artificielle générative qu’ils avaient eux-mêmes contribué à concevoir, selon le média MobileGamer.

Cette décision s’inscrit dans le prolongement des suppressions de postes annoncées début juillet par Microsoft, qui prévoyait plusieurs milliers de licenciements dans le cadre d’une réorientation stratégique vers l’intelligence artificielle. Filiale du groupe depuis 2023, le studio King n’a pas échappé à cette restructuration.

Selon MobileGamer, ces licenciements touchent plusieurs sites européens: 96 départs à Stockholm, 30 à Barcelone, une cinquantaine à Londres (dont la moitié de l’équipe de Farm Heroes Saga, y compris les dirigeants), ainsi que des postes à Berlin et en télétravail. 

Les coupes concernent notamment des cadres moyens, les équipes de rédaction narrative et d’écriture UX, entièrement dissoutes. C’est principalement le pôle level design qui est visé. «La majorité du département a été virée, ce qui est fou puisqu’ils viennent de passer des mois à construire des outils pour concevoir les niveaux plus vite», rapporte une source à MobileGamer.

Ces outils d’IA devraient désormais remplacer ces fonctions, y compris dans les équipes de rédaction. Pour certains salariés, l’entreprise ne semblant pas en difficulté économique, cette démarche est jugée «absolument dégoûtante.»

Les discussions avec les syndicats sont toujours en cours et l’avenir des postes concernés reste incertain. Un nouvel organigramme doit être présenté en septembre, selon la direction de King.
 

Tags
Webcode
DV5xgqqG