Swissquote confronté à une vague de sites frauduleux usurpant son identité
La Finma demande à Swissquote de renforcer ses dispositifs de détection de fraude et de cyberattaques. La banque en ligne a fait bloquer plus de 600 faux sites depuis janvier 2025.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a demandé à Swissquote de prendre des mesures supplémentaires face à la montée des tentatives de fraude et de cyberattaques, selon une dépêche Bloomberg relayée par Swissinfo.
Dans une lettre d’évaluation annuelle transmise plus tôt cette année, la Finma a exigé de la banque en ligne qu’elle améliore ses dispositifs de détection. Cette requête concerne en particulier l’application mobile Yuh, co-détenue avec PostFinance.
Marc Buerki, CEO du groupe, explique à Bloomberg que le volume d’attaques et de tentatives de fraude s’est nettement accru avec le développement de l’intelligence artificielle. Les systèmes principaux de Swissquote ne sont toutefois pas concernés, a-t-il précisé. Depuis le début de l’année 2025, Swissquote a dû intervenir contre plus de 600 sites frauduleux usurpant son identité ou proposant de fausses pages de connexion. La majorité des activités suspectes s’en prenant à Swissquote proviennent de l’étranger, compliquant leur traitement.