Protection des connexions

Swisscom dévoile Beem, sa nouvelle offre de sécurité SASE

Beem, la nouvelle solution SASE de Swisscom, offre aux entreprises une protection réseau centralisée, intégrée à l’infrastructure de l’opérateur. Elle permet entre autres de sécuriser les accès aux applications métier et d’appliquer des règles d’authentification sans mot de passe.

Les appareils utilisant des réseaux tiers ou des WLAN publics peuvent aussi être sécurisés via l'application mobile «beem». (Source: Swisscom)
Les appareils utilisant des réseaux tiers ou des WLAN publics peuvent aussi être sécurisés via l'application mobile «beem». (Source: Swisscom)

Swisscom annonce le lancement de Beem, une nouvelle solution de cyberprotection de type SASE (Secure Access Service Edge), directement intégrée à l’infrastructure réseau de l’opérateur. 

La passerelle beemNet constitue le cœur de cette offre, indique Swisscom. Une fois activée, elle protège automatiquement les téléphones, ordinateurs, tablettes et objets connectés disposant d'une carte SIM Swisscom. Tous les équipements connectés à Internet via l’opérateur bénéficient également de cette protection. Les appareils utilisant des réseaux tiers ou des WLAN publics peuvent aussi être sécurisés via l'application mobile «beem», qui par ailleurs envoie des notifications push en cas de cyberincidents bloqués. Selon Swisscom, l’ensemble du trafic est soumis à de nombreux contrôles afin de contrer les attaques et bloquer les contenus malveillants.

Règles d’accès spécifiques et passkeys 

Pour les clients professionnels, Beem garantit un accès sécurisé aux applications et données, qu’elles soient hébergées localement ou dans le cloud. L’entreprise cliente peut définir des règles d’accès spécifiques à ses outils métiers, tels que des logiciels de comptabilité ou des systèmes ERP, contribuant ainsi à la protection des processus internes. L’authentification ne nécessite pas de mot de passe et repose sur des passkeys via code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Cette méthode, conforme aux standards actuels, réduit nettement les risques liés aux mots de passe faibles ou compromis, souligne Swisscom. En outre, un chiffrement de bout en bout assure la confidentialité des échanges, y compris depuis l’étranger ou via des réseaux publics.

Disponible dès à présent, Beem remplacera progressivement les offres de connectivité actuelles de l'opérateur et fournisseur IT. Le lancement cible dans un premier temps les TPE. «La roadmap prévoit de répondre aux besoins des larges comptes dans les prochains mois», précise à la rédaction Helder De Pinho, responsable SME Partners & Sales West chez Swisscom. Il ajoute que ce projet constitue «le plus important projet de développement des dix dernières années» pour Swisscom. Le responsable précise encore que la solution sera également proposée via le réseau de partenaires du fournisseur, qui souhaite nouer de nouveaux partenariats en Suisse romande dans le cadre de cette nouvelle offre: «Les partenaires Swisscom pourront commercialiser des versions plus avancées de beem dès le 3ème trimestre de cette année».

Webcode
3zBqtEeg