Google dévoile AI Mode et prépare le retour des lunettes connectées
IA générative, recherche conversationnelle, réalité étendue et retour des lunettes connectées: lors de sa conférence Google I/O, le géant de Mountain View a dévoilé une série d’innovations, portées par son modèle Gemini.

Google continue d’intégrer l’intelligence artificielle au cœur de ses produits phares. Lors de la conférence I/O 2025, l’entreprise a dévoilé AI Mode, une nouvelle version de son moteur de recherche, dopée par le modèle Gemini 2.5. De son côté, Android XR, une plateforme dédiée à la réalité étendue développée avec Samsung et Qualcomm, avait déjà été présentée quelques mois plus tôt. Elle préfigure notamment le retour des lunettes connectées, enrichies par l’IA.
Un nouveau mode IA dans la recherche Google
Google approfondit l’intégration de l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche avec AI Mode, cette fonctionnalité, actuellement en phase bêta aux Etat-Unis via Search Labs, s’appuie sur le modèle Gemini 2.5 et offre une expérience plus riche et interactive que la précédente version, AI Overviews, lancé l’an dernier.
AI Mode permet à l’utilisateur d’obtenir des réponses contextuelles, synthétiques et personnalisées à des requêtes complexes, dépassant la simple liste de liens pour instaurer une interaction plus conversationnelle et la possibilité d'aller plus loin grâce à des questions de suivi, à l’image de ce que propose déjà depuis ses débuts le moteur de recherche IA Perplexity. Google précise que l’AI Mode s’appuie sur une technique appelée query fan-out, qui décompose chaque requête en sous-questions et interroge simultanément de multiples sources.
Ce mode introduit également des fonctionnalités avancées: Deep Search pour des recherches plus poussées, des capacités multimodales en temps réel via la caméra Google Lens, des fonctions agentiques pour automatiser certaines tâches pratiques, ainsi qu’une personnalisation renforcée basée sur le contexte personnel de l’utilisateur.
Android XR: une nouvelle plateforme pour casques et lunettes immersifs
Google a également annoncé Android XR, un nouveau système d’exploitation conçu pour les appareils de réalité étendue, en partenariat avec Samsung et Qualcomm. Cette plateforme vise à offrir une expérience fluide et immersive, enrichie par l’intelligence artificielle grâce à l’intégration de l’assistant Gemini. Elle permettra d’utiliser des applications comme YouTube, Google Photos ou Google Maps dans des environnements virtuels, avec des interactions naturelles par la voix ou la gestuelle. Le premier appareil équipé du système Android XR, un casque développé par Samsung sous le nom de code Project Moohan, est attendu l’année prochaine.
Google prévoit également des lunettes connectées fonctionnant sous Android XR, pensées pour un usage quotidien et compatibles avec l’écosystème Android existant. Un retour notable des lunettes connectées chez Google, deux ans après la fin de la commercialisation du modèle Glass Enterprise Edition 2.