Google renouvelle Android avec plus d’IA et une meilleure confidentialité
Google dévoile Android 16 et WearOS 6. Les nouveaux systèmes d'exploitation ont un nouveau look personnalisable et une interface plus facile à utiliser. Google a également revu la protection des données et la sécurité. Et l'IA Gemini fait désormais son apparition sur les montres intelligentes et dans les voitures.

Ce qui se passe en octobre dans l'univers Apple, se passe en juin dans le monde Android. C'est en effet à ces périodes que les grandes mises à jour annuelles des systèmes d'exploitation respectifs sont publiées. Google a dévoilé les nouveautés de la prochaine version d'Android 16 et de WearOS 6, développé pour les montres intelligentes, dans divers articles de blog et vidéos.
Le nouveau Android rime avec personnalisation
Dans le communiqué de presse dans lequel Google résume les nouveautés, le géant de la tech explique que la personnalisation est au cœur de la nouvelle version d'Android. Cela se traduit généralement par un nouveau design appelé «Material 3 Expressive», qui contient de nouvelles couleurs, formes et polices. Parallèlement, les utilisateurs du système ont la possibilité de personnaliser leur écran selon leurs propres goûts.
Outre l'expérience visuelle, Google ajoute que le nouveau design a également été conçu pour optimiser la convivialité. Mais Material 3 Expressive ne semble pas encore tout à fait terminé: le nouveau design sera certes disponible en juin 2025 sur les Pixel Phones de Google, mais dans un premier temps en version bêta.
La sécurité mise en avant
Google a également amélioré la protection des données et les fonctions de sécurité. Avec Android 16, les utilisateurs reçoivent davantage d'avertissements relatifs à la sécurité, par exemple lorsqu'ils téléchargent pour la première fois une application depuis un site web (donc pas depuis le Play Store de Google) ou lorsqu'ils désactivent les mécanismes de sécurité contenus dans Google Play. Une autre nouveauté est l'apparition d'avertissements de sécurité lorsqu'un utilisateur partage son écran avec un contact inconnu et ouvre ensuite une application d'e-banking. Google explique qu'il s'agit ainsi d'éviter les fraudes avec les applications bancaires. Cette fonction ne fonctionne toutefois pour l'instant que «pour les applications bancaires participantes» au Royaume-Uni, précise Google.
Une protection contre la fraude est également prévue pour l'application Messages. Il devrait être possible de vérifier à l'aide de clés de sécurité si l'interlocuteur est vraiment le contact qu'il prétend être. Des fonctionnalités similaires existent également dans les messageries comme Whatsapp ou Threema et dans iMessages d'Apple.
La Protection Avancée, un mode de sécurité simple à activer et particulièrement efficace pour les appareils Android, rappelle également une fonction d'Apple. Il comprend un verrouillage USB, un détecteur d'arnaques et des fonctions de protection contre les applications malveillantes. En outre, lorsque le mode de protection est activé, Android enregistre les fichiers journaux dans un endroit sécurisé où ils ne peuvent pas être modifiés.
Gemini s’invite sur les smartwatches et Android Auto
Avec les mises à jour à venir, l'assistant IA Gemini sera encore un peu plus omniprésent dans l'univers Google: il sera désormais également présent sur les smartwatches fonctionnant sous WearOS 6, indique Google. L’assistant sera
toujours à votre service «lorsque votre téléphone n'est pas à portée de main - par exemple lorsque vos mains sont couvertes de farine en cuisinant, lorsque vous vous dépêchez entre deux réunions ou lorsque vous êtes à vélo», écrit Google. Gemini se commande à la voix sur la smartwatch.
Gemini a également sa place sur le tableau de bord: le petit assistant IA fait partie d'une mise à jour d'Android Auto qui sera disponible cette année. La conduite automobile devient ainsi plus productive et plus agréable, met en avant Google.
Reste que toutes ces mises à jour ne devraient pas être disponibles pour la plupart des utilisateurs dès juin 2025. En particulier, les mises à jour du système d'exploitation Android sont d'abord adaptées par les différents fabricants de smartphones à leurs appareils respectifs ce qui, par le passé, pouvait prendre un certain temps.