Proofpoint rachète Hornetsecurity
L'entreprise américaine Proofpoint rachète la société Hornetsecurity basée en Allemagne. Le prix d'achat dépasserait le milliard de dollars américains. Avec cette acquisition, Proofpoint entend renforcer son expertise dans le domaine des MSP et des PME.

Hornetsecurity devient la propriété de Proofpoint. Les deux entreprises ont signé un accord définitif en ce sens. Dans le communiqué officiel, les partenaires ne donnent pas de détails sur l’opération. D’après une source proche du dossier citée par CNBC, Proofpoint paierait bien plus d’un milliard de dollars américains pour cette acquisition. Il s'agirait du plus gros rachat effectué à ce jour par Proofpoint. Pour rappel, Proofpoint appartient à la société d’investissement Thoma Bravo, qui avait déboursé 12,3 milliards de dollars pour l’acquérir en 2021.
Proofpoint, dont le siège est aux États-Unis, considère l’acquisition de Hornetsecurity, une entreprise basée en Allemagne, comme un moyen d’élargir sa capacité à offrir des services de sécurité centrés sur l’humain aux PME du monde entier via des fournisseurs de services managés (MSP), selon le communiqué. Proofpoint se présente par ailleurs comme un leader du marché de la cybersécurité pour les grandes entreprises.
Proofpoint estime que les deux offres sont complémentaires. Le CEO et fondateur d'Hornetsecurity, Daniel Hofmann, rappelle dans sa déclaration que l'éventail des risques de sécurité liés à l'homme ne cesse de s'élargir et considère cette acquisition comme «la prochaine étape naturelle dans notre volonté de construire l'offre mondiale la plus solide de services de sécurité M365. Cette fusion nous permettra de mieux servir nos partenaires et nos clients et d'étendre la protection à l'échelle mondiale afin d'aider les MSP, où qu'ils soient, à protéger les employés, les données et les opérations de leurs clients.»
L'acquisition signifie également une extension géographique pour Proofpoint: «Nous nous réjouissons d'approfondir nos investissements sur les marchés européens dans le cadre de notre stratégie de croissance globale», commente le CEO Sumit Dhawan dans le communiqué. Les activités suisses, qu'Hornetsecurity a récemment développées, devraient également en faire partie.
Proofpoint s'attend à ce que l'acquisition soit réalisée au cours du deuxième semestre 2025. L'équipe de direction autour du CEO de Hornetsecurity reste à la tête de l'entreprise.
Hornetsecurity indique, en réponse à une demande de la rédaction, que les deux sociétés continueront à l'avenir à soutenir leurs offres de produits respectives, en mettant l'accent sur la continuité et la qualité.
Selon ses déclarations, Hornetsecurity deviendra une division dédiée au sein de Proofpoint et prendra en charge la stratégie MSP et SMB du groupe, tout en conservant «la même énergie et le même engagement» qu’elle a toujours démontés.
Hornetsecurity n'a pas précisé si le rachat de l'entreprise s'accompagnerait de suppressions d'emplois. Avant d’ajouter: «Nous prévoyons de mettre la puissance de la plate-forme Hornetsecurity à la disposition de nos partenaires MSP dans le monde entier et avons l'intention d'augmenter les investissements dans le programme de partenariat Hornetsecurity en fournissant plus de ressources pour soutenir les partenaires MSP dans le monde entier, y compris en Europe et aux États-Unis.»
Sumit Dhawan, CEO de Proofpoint, a déclaré à CNBC que cette acquisition permet de «consolider des outils de sécurité fragmentés dans une plate-forme unifiée».