La Poste crée une nouvelle unité regroupant ses solutions de «service public numérique»
Vote électronique, dossier électronique du patient et boîte aux lettres numérique : La Poste Suisse regroupe ses services publics numériques dans le département Digital Public Solutions nouvellement créé. L'objectif est de fournir des solutions sûres et conviviales à la population.

La Poste Suisse regroupe ses offres numériques pour le public au sein de l'unité Digital Public Solutions. Le géant jaune intégre par ailleurs le dossier électronique du patient, l'e-voting, sa boîte aux lettres numérique et Swiss ID au sein de l'application mobile ePost. La Poste explique dans un billet de blog qu’elle occupe une position de leader sur le marché dans ces trois domaines.
Dans le domaine du DEP, 90% des dossiers de patients sont aujourd'hui reliés à la plateforme technique de la Poste. A cela s’ajoute que le géant jaune a repris les tâches de la communauté de référence e-Health Ticino et se charge depuis le 1er janvier d’exploiter le dossier électronique du patient dans le canton du Tessin.
Pour le vote électronique, la Poste est à ce jour le seul prestataire et, depuis 2023, son système est utilisé dans quatre cantons et un nombre croissant de communes. En outre, 200'000 clients privés et environ 10'000 entreprises, organisations et autorités utiliseraient l'application ePost et seraient connectés à la plateforme de communication ePost, qui permet la réception et l'envoi numériques de la correspondance commerciale.
Responsable de l’unité Digital Services et membre de la Direction du groupe, Nicole Burth, relève que, si la mission principale de la Poste reste la même depuis 175 ans, les habitudes des personnes changent: «Aujourd’hui, l’accent est mis aussi sur la transmission numérique des informations. Grâce à nos solutions numériques sûres, nous nous adaptons aux besoins de la clientèle».