EcoHub

La plateforme sectorielle pour assureurs se mue en entreprise IT

par Yannick Züllig (traduction/adaptation: ICTjournal)

Jusqu'à présent, le groupement d’intérêts IG B2B for Insurers + Brokers gérait la plateforme sectorielle pour assureurs EcoHub. Cette dernière est désormais aux mains d'une structure privée: les 24 actionnaires ont fondé la société EcoHub.

(Source: Rawpixel sur Unsplash)
(Source: Rawpixel sur Unsplash)

Début juillet, 24 actionnaires issus du secteur de l'assurance ont fondé la société EcoHub. Celle-ci reprend l'exploitation de la plateforme du même nom, jusqu'ici gérée par l'association IG B2B for Insurers + Brokers, fait savoir un communiqué de l'entreprise fraîchement créée.

EcoHub indique être «la plateforme centrale pour le marché de l’assurance, de la prévoyance et des brokers». Fruit d’une initiative lancée en 2018, la plateforme propose des services de base pour la communication et l'échange sécurisé de données entre courtiers et assureurs. Presque tous les assureurs directs suisses et de nombreux courtiers de renom sont représentés dans l'actionnariat d'EcoHub. En outre, IG B2B, qui représente la branche, détient 30% des actions.

La nouvelle structure de droit privé permet de faire progresser en permanence l'offre, l'utilisation et le développement de la plateforme, souligne le communiqué. La prochaine phase de développement prévoit la mise en place d'une communauté ouverte et d'une place de marché pour les services de tiers. EcoHub AG entend ainsi poser les bases nécessaires à la poursuite de la numérisation du marché suisse de l'assurance et du courtage.

Marcel Schradt, CEO d'EcoHub, déclare à propos de la création de la structure: «Une entreprise informatique est née d'une association, nous avons donc presque créé quelque chose comme une start-up. A la différence que nous démarrons avec plus de 1100 entreprises affiliées et plus de 7500 utilisateurs sur une plateforme qui fonctionne parfaitement. Il s'agit maintenant de la développer de manière professionnelle et de faire ainsi progresser la numérisation dans le secteur de l'assurance en Suisse».

Tags
Webcode
DPF8_262408