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Le Covid achève Beem, la plateforme publicitaire interactive de Swisscom

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Swisscom abandonne sa plateforme publicitaire interactive Beem. En cause, l'incertitude du marché et des investissements imprévus. Lors de son lancement, fin 2019, Beem avait suscité une certaine inquiétude.

Après environ un an et demi d'exploitation, Swisscom condamne sa plateforme publicitaire interactive Beem. Joint par la rédaction, le porte-parole de l'entreprise, Sepp Huber, confirme l’information initialement rapportée par le site spécialisé persoenlich.com. «En raison des grandes incertitudes du marché publicitaire en Suisse (causées par le Covid-19), Swisscom aurait dû faire d'autres investissements non planifiés dans le modèle d'affaires de la plateforme Beem. Comme la planification reste incertaine, Swisscom a décidé d'abandonner le modèle commercial de la plateforme Beem et de ne plus proposer Beem sur le marché de la publicité ni dans le secteur non publicitaire», précise le porte-parole.

Swisscom avait dévoilé Beem en mai 2019. Les spots de cinéma ou les panneaux d'affichage intégrant la technologie de Beem émettent un signal audio à haute fréquence en dehors de la zone d'écoute et, pour les panneaux d'affichage, un signal Bluetooth supplémentaire, expliquait alors la société. Les smartphones des consommateurs se trouvant à proximité reçoivent ce signal qui déclenche une action, telle que l'ouverture d'une page web.

Mais Beem n’avait pas été bien accueilli. Les petites boîtes noires émettrices du signal placées avaient suscité des inquiétudes chez une partie de la population. L’accès non consenti au micro du téléphone avait en outre fait l'objet de critiques. En conséquence, Swisscom avait reporté le lancement de Beem pour octobre 2019. «Avec le changement de technologie et l’emploi de Beacons Bluetooth en automne 2019, le système a été accepté par les annonceurs et aussi par les consommateurs», affirme rétrospectivement le porte-parole de l'entreprise.

Les balises installées seront démantelées en concertation avec les partenaires concernés et ne seront plus utilisées. Combien de campagnes ont-elles été déployées via cette technologie? Mystère… Le porte-parole confie qu'aucun chiffre n'est communiqué.

Les affiches ou les spots Beem envoyaient un signal au smartphone des passants. (Source: Swisscom)

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