Nouveau cap sur «l’écosystème publicitaire»

Onelog: le login commun des principaux médias suisses est abandonné

par Chiara Binder (traduction/adaptation ICTjournal)

Les groupes TX Group, Ringier, NZZ et CH Media ont mis un terme à leur projet commun de connexion unique, Onelog. Ils entendent désormais concentrer leurs efforts sur le renforcement de leur écosystème publicitaire commun et annoncent le développement d’une nouvelle solution.

Lancée en 2021, la plateforme SSO Onelog permettait de s'identifier auprès de nombreux médias suisses avec un même login. (Sources montage: Onelog, Unsplash+)
Lancée en 2021, la plateforme SSO Onelog permettait de s'identifier auprès de nombreux médias suisses avec un même login. (Sources montage: Onelog, Unsplash+)

Le service de connexion Onelog, lancé en 2021 conjointement par TX Group, Ringier, NZZ et CH Media, est abandonné. Comme l’a confirmé au média Persoenlich la porte-parole de Ringier, Johanna Walser, le projet Onelog fait l’objet d’une réorientation stratégique: au lieu du modèle d’authentification centralisé, la priorité sera désormais donnée à la mise en place d’un écosystème publicitaire partagé.

Cette nouvelle orientation stratégique prendra effet à partir d’octobre 2025, tandis que la transition opérationnelle est attendue pour la fin de l’année 2025 et se poursuivra en 2026.

Le nouvel «écosystème publicitaire» reposera sur trois composantes principales: OneID, une solution d’identification des utilisateurs; OneDSP, une plateforme commune de réservation d’espaces publicitaires; et OneDMP, une plateforme de gestion et d’analyse des données des utilisateurs.

Selon le média Persoenlich, la fin du projet ne surprend pas. Depuis une cyberattaque survenue en octobre 2024, les groupes médias avaient repris leurs propres systèmes de connexion et repoussaient à plusieurs reprises le lancement du login commun. Le projet avait également été critiqué pour un manque de transparence.

Tags
Webcode
ibiAWpJs