Ciblage mobile

Swisscom lance la plateforme interactive et publicitaire Beem

Initialement prévue en juin, la plateforme Beem sera disponible en octobre 2019. L’outil de Swisscom utilise des signaux sonores et Bluetooth pour afficher de la publicité ciblée et interactive dans nos smartphones, selon le lieu où l'on se trouve.

(Source: Swisscom)
(Source: Swisscom)

A partir d’octobre 2019, Beem, la plateforme publicitaire interactive de Swisscom, sera accessible via les apps mobiles 20 minutes et Bluewin. Dans le cadre du partenariat Energy Air avec Swisscom, Radio Energy utilise cette technologie pour la première fois au mois d’août, lors d’un jeu-concours interactif.

Beem permet d’interagir avec les panneaux d'affichage et les spot télévisuels. Chaque emplacement publicitaire transmet un signal Bluetooth ou Audio Content Recognition (ACR), c’est-à-dire à des signaux audio que l’oreille humaine ne peut pas percevoir.

Ces signaux sont ensuite réceptionnés par Beem, qui peut activer une publicité ciblée après en avoir averti l’utilisateur via une notification. La plateforme peut être utilisée par les musées, les foires commerciales, les événements sportifs et musicaux ou par des annonceurs publicitaires.

Un lancement reporté face aux réactions négatives

Swisscom voulait initialement lancer la plateforme publicitaire en juin, mais a rencontré des résistances au sein de la population. En cause? Les inquiétudes suscitées par les petites boîtes noires placées sur des affiches publicitaires et qui émettent un signal audio à haute fréquence pour interagir avec Beem. Certains craignaient que la plateforme ne fasse du tracking de données.

«Les inquiétudes sont compréhensibles mais non fondées», explique Nicolas Passadelis, responsable de la gouvernance des données chez Swisscom. Il souligne que les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs données et que Beem doit être activé par l’utilisateur afin de recevoir les signaux.

Dès le lancement officiel en octobre, les annonceurs pourront proposer des interactions avec Beem dans les cinémas Kitag, sur les affiches de la SGA SGA (sous réserve d’obtenir les autorisations pour l'installation de balises Bluetooth) et à la télévision.

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