Ciblage mobile

Avec Beem, Swisscom veut proposer une nouvelle forme de publicité

Beem, une nouvelle plateforme publicitaire, a été présentée par Swisscom. Elle propose d'utiliser des signaux sonores et Bluetooth pour afficher de la publicité ciblée et interactive dans nos smartphones selon le lieu où l'on se trouve. D’abord prévu ce 1er juin, le lancement du dispositif a finalement été reporté suite à certaines critiques suscitées par le projet.

Jeux-concours, offres d'achat, renseignements supplémentaires: plusieurs types de pubs sont possibles. (source: Beem)
Jeux-concours, offres d'achat, renseignements supplémentaires: plusieurs types de pubs sont possibles. (source: Beem)

Mise à jour du 4 juin 2019:

Swisscom souhaitait initialement lancer sa plateforme publicitaire Beem ce 1er juin. Mais le projet n’ayant pas été bien accueilli par une partie du public, son lancement a été reporté à une date indéterminée. En cause? Les inquiétudes suscitées par les petites boîtes noires placées sur des affiches publicitaires. Celles-ci doivent émettre un signal sonore à haute fréquence et un signal Bluetooth pour diffuser une publicité ciblée sur le smartphone des utilisateurs. La plateforme devait être intégrée dans des apps de partenaires, dont le 20Minutes alémanique et le média Watson. Face aux réactions négatives du public, Watson a décidé de faire marche arrière, précipitant le report du lancement de Beem. «Nous regrettons beaucoup que les réactions parfois féroces aient maintenant persuadé notre partenaire Watson de ne pas offrir Beem pour l'instant», a déclaré un porte-parole de Swisscom au média persoenlich.com. Le géant bleu entend maintenant prendre le temps nécessaire pour fignoler sa communication autour de Beem, notamment sur les possibilités de désactivation et le fait que la technologie utilisée ne permet pas, selon Swisscom, de traquer les utilisateurs.

News initiale du 28 mai 2019:

Swisscom a dévoilé Beem, sa nouvelle plateforme publicitaire interactive qui sera disponible le 1er juin. Celle-ci permet d’afficher de la publicité sur les smartphones selon l'endroit où l’on se trouve et sans installer d’app supplémentaire. Une solution qui repose sur plusieurs technologies et qui permet de proposer des offres en fonction de l’affiche ou du spot TV regardé. Chaque emplacement publicitaire transmet un signal sonore à haute fréquence et inaudible pour l’oreille humaine ou un signal Bluetooth. Ceux-ci sont ensuite reçus par Beem, qui peut activer une publicité après en avoir averti l’utilisateur via une notification. La plateforme est intégrée dans certaines app populaires comme celles de 20Minutes ou Watson, afin d’éviter de la télécharger séparément. Plusieurs types d’applications sont possibles: offres d’achat, coupons de réduction ou encore des concours. Il sera possible d’effectuer un achat directement sur Beem, qui pourra également gérer le paiement.

Une plateforme qui a convaincu Beat Holenstein, membre de la direction d’APG|SGA, entreprise suisse d’affichage publicitaire: «Les supports publicitaires classiques attirent l’attention – avec Beem, ils sont désormais associés avec élégance à des aspects interactifs et des contenus pertinents apportant de la valeur. Une combinaison gagnante». La société genevoise avait d’ailleurs créé une unité dédiée aux médias mobiles en 2017 et avait lancé l’année passée une offre de pubs ciblées et interactives basées sur la géolocalisation.

Les CFF seront les premiers à faire appel à Beem pour une campagne publicitaire, qui sera lancée le 3 juin. Dans un premier temps, cette offre concernera les spots de cinéma et les affiches APG|SGA. Les chaines TV, en phase de test avancée, devraient bientôt suivre. Beem est pour l’heure utilisable sur 3+, une chaîne de télévision généraliste suisse alémanique. Swisscom envisage en outre d’étendre la plateforme à d’autres utilisations, dans les musées ou les manifestations par exemple.

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