Fail IT

Plus de 200’000 fichiers de la police britannique effacés par accident

Au Royaume-Uni, 213’000 documents contenant des informations criminelles ont été effacés d’une base de données de la police. En cause, une erreur humaine lors d'une mise à jour de routine.

(Source: James Eades on Unsplash)
(Source: James Eades on Unsplash)

Empreintes digitales, ADN, historiques d'arrestation… plus de 200’000 fichiers ont été effacés d’une base de données de la police britannique. D’abord révélé par le Times qui évoquait 150’000, l’incident a en réalité causé la perte de 213’000 documents selon la BBC. En conséquence, des suspects pourraient échapper à la justice.

Dans un communiqué officiel, les autorités britanniques admettent un incident dû à «une erreur humaine lors d'une mise à jour de routine» dans la cadre d’une procédure de nettoyage de la base de données. Le ministère de l’intérieur explique que les données perdues concernent des personnes qui ont été arrêtées puis relâchées sans autre forme d'action. La BBC évoque toutefois une lettre du Conseil national des chefs de police (NPCC) indiquant au moins un cas où le profil ADN d'un suspect en garde à vue n'a pas généré de correspondance avec une scène de crime comme prévu.

Le ministère de l’intérieur, qui assure que le problème a été identifié et le processus corrigé, travaille à récupérer les données. Ce qui suggère qu’il n’est pas simplement possible de restaurer les informations supprimées à partir de fichiers de sauvegarde, fait observer le site spécialisé The Register.

Webcode
DPF8_203646