Quelle utilisation les entreprises font-elles du haut débit?
Les petites entreprises suisses disposent pour la plupart d’une connexion à large bande et l’utilisent pour leurs e-mails, les contacts avec la clientèle mais encore peu pour le cloud ou les réseaux sociaux.
Le bureau de recherche et de conseil Infras, a réalisé, sur mandat conjoint de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), une enquête auprès de 40 petites entreprises employant de 3 à 49 personnes, établies dans six régions urbaines et rurales. L’objectif était de cerner plus spécifiquement les besoins des petites entreprises dans le domaine du très haut débit. Lors des entretiens, l’Infras a insisté sur trois points: la connexion des petites entreprises à internet et les applications auxquelles elles recourent ; la satisfaction des entreprises face aux offres proposées ; et leur niveau de connaissance technique. Sans être exhaustive cette étude se veut être une étude purement qualitative.
Il en ressort que toutes les entreprises interrogées disposent d’un raccordement d’au moins 1 Mbit/s (téléchargement). Les largeurs de bande plus étroites n’existent quasiment plus. Quant aux largeurs supérieures à 50 Mbit/s, elles restent encore rares. Les entreprises constatent peu de différences entre les villes et les campagnes. La seule différence géographique tient dans la disponibilité ou non du câble et de la fibre. Mais les entreprises concernées ne se sentent pas défavorisées dans ce domaine.
Parmi les applications les plus utilisées via internet, les e-mails arrivent en 1ère position, suivis par la recherche d’informations. En dernières positions se trouvent les visioconférences utilisées par environ un quart des petites entreprises et le cloud par moins de 40% d’entre elles.
A l’issue de ce rapport, trois recommandations sont adressées aux autorités politiques :
- Mettre à disposition des informations et une assistance neutres en matière d'équipement et d'application des TIC pour les petites entreprises;
- Promouvoir les compétences TIC et l'éducation aux médias des responsables et des collaborateurs dans les entreprises, ainsi que dans l'ensemble de la population;
- Assurer des conditions de réglementation favorables à une concurrence efficace au niveau de l'infrastructure et des services, afin de favoriser l'apparition d'offres variées et avantageuses.
Kommentare
« Plus