Update sur Orange-Ericsson: licenciements oui, délocalisation non
Selon les déclarations d’Orange et Ericsson, le centre d’opérations du réseau d’Orange était déjà géré en Roumanie par Alcatel. Les licenciements annoncés n’auraient ainsi rien à voir avec une nouvelle délocalisation.

Du nouveau dans l’affaire du transfert des activités de maintenance du réseau d’Orange. Un transfert intervenu pour rappel en décembre dernier, lorsqu’Orange a décidé de remplacer son partenaire réseau Alcatel-Lucent par le suédois Ericsson. Selon l’enquête de la RTS dont ICTjournal se faisait l’écho hier, 17 salariés d’Alcatel-Lucent avaient été licenciés de façon cavalière de retour de vacances et leur travail allait désormais être confié à une équipe basée en Roumanie. D’après les informations recueillies par le site Computerworld et confirmées par notre rédaction auprès des firmes intéressées, les choses se sont déroulées différemment.
Licenciements: oui
Du côté d’Ericsson d’abord, le porte-parole de la société Lars Bayer explique que les collaborateurs ont été informés lors du changement de prestataire qu’un processus d’évaluation allait avoir lieu à la suite duquel des licenciements seraient possibles. Le porte-parole de l’équipementier suédois ajoute que la demande d’Orange étant arrivée dans des délais très courts, il n’a pas été possible de conclure cette évaluation avant la signature du contrat. Lars Bayer confirme cependant que suite à cette évaluation, une autre organisation a été décidée et que 17 collaborateurs ont bel et bien été remerciés.
Offshoring: rien de neuf
De son côté, Orange précise par la voix de sa porte-parole Thérèse Wenger, que le sort de ces collaborateurs n’est aucunement lié à une délocalisation de certaines activités en Roumanie. Thérèse Wenger explique en effet que le centre d’opérations du réseau (NOC) était géré en Roumanie par Alcatel-Lucent depuis plusieurs années. Lors du transfert de prestataire, le NOC a été rapatrié de façon transitoire à Renens. La venue de collaborateurs roumains en Suisse aurait ainsi pour unique objectif de les former pour faciliter le retour en Roumanie du NOC, qu’ils opéreront désormais pour le compte d’Ericsson.
Kommentare
« Plus