HP teste Android de Google sur ses laptops

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par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Selon le Wall Street Journal, HP et d’autres fabricants de PCs comme Dell ou Asustek s’intéressent activement à Android, le système d’exploitation développé par Google pour tourner sur des smartphones. Fait notable, ils veulent l’intégrer sur des netbooks et non pas sur des smartphones. Quelles raisons à cela? Premièrement, 90% des netbooks actuellement sur le marché sont équipés de Windows. Or, les fabricants paient environ 15 dollars par unité à Microsoft pour l’installation du système d’exploitation, une somme qui est déduite de marges rendues peu importantes par le prix très bas des netbooks (moins de 500 dollars la pièce) et par la conjoncture, qui exerce une forte pression sur les prix. L’installation d’Android de Google, au contraire, n’est pas facturée de la même manière et revient donc moins cher car Google espère faire des affaires en développant encore l’usage du web par le recours aux supports mobiles, smartphones et netbooks en tête. Enfin, le segment des netbooks a littéralement explosé, devenant rapidement le plus rentable de l’industrie des PCs; il est donc tout spécialement intéressant de s’y profiler et de réaliser un bénéfice aussi haut que possible dans l’un des rares secteurs du marché qui montre une croissance aussi forte. La concurrence se fait donc encore plus forte entre Google et Microsoft, la cible étant clairement Windows dans ce cas – le système d’exploitation a généré plus de 60% du profit opérationnel de Microsoft en 2008. Les seuls freins à un remplacement de Windows par Android sur les netbooks tiennent à la base Linux du système d’exploitation de Google, qui ne propose pas les programmes les plus populaires de Windows et qui possède une compatibilité réduite en matière de périphériques.

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