Patrimoine audiovisuel

Les archives audiovisuelles françaises bientôt sur Youtube

| Mise à jour
par tanias

En France, l’Institut national de l’audiovisuel s’apprête à mettre 57'000 vidéos à disposition sur YouTube.

En France, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a annoncé la conclusion d’un partenariat avec Youtube, qui permettra de mettre en ligne quelque 57'000 vidéos issues de son fonds d’archives audiovisuelles.

«Ces vidéos représentent près de 60 ans de programmes télévisés aussi bien sportifs (Tour de France, etc), artistiques (interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes e 1947 etc), ou encore de société», a indiqué l’INA dans son communiqué.

L’INA a mis en avant sa volonté de rendre accessible l’ensemble du patrimoine audiovisuel français au public le plus large possible, cet accord avec YouTube s’inscrivant dans une stratégie de conquête de nouveaux public, notamment jeunes et à l’international. 

De son côté, YouTube a souligné les efforts fournis par le groupe pour alimenter son site en contenus de qualité:  «Depuis le lancement de YouTube en Europe, nos équipes se sont mobilisées pour tisser des relations et partenariats solides qui permettent aux utilisateurs de retrouver les contenus et vidéos qui ont marqué l'histoire audiovisuelle de leurs pays », a ainsi déclaré Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube (groupe Google) pour la région Europe du Sud, de l'Est, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Selon YouTube, la mise en ligne se fera progressivement sur plusieurs années.

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