La concurrence dans l’e-commerce se durcit en Suisse
Les entreprises actives dans l’e-commerce en Suisse se portent bien selon le dernier rapport en la matière. Le secteur, qui jouit d’une croissance supérieure à la moyenne, doit toutefois se démener davantage face à une concurrence toujours plus vive.
Le commerce en ligne en Suisse a crû sensiblement plus que la moyenne du marché de la vente en 2010, d’après une étude qui sera disponible dès mercredi. Et les entreprises leader du secteur – voyagistes, transporteurs, billetteries et magasins d’alimentation online, sites d’enchères, etc. – tablent sur une poursuite de cette tendance. Mais la partie s’annonce difficile, la branche attirant toujours plus de concurrence. Pour rester compétitifs, les acteurs qui y sont bien établis devront investir fortement dans l’IT et l’acquisition de clients, a estimé un panel de 23 entreprises spécialisées dans le domaine qui s’est retrouvé à Zurich la semaine dernière.
A l’image de l’étude réalisée en 2009, l’analyse montre une forte corrélation entre la croissance du chiffre d’affaire et une IT appropriée. L’informatique est donc logiquement la priorité d’investissement No 1 des entreprises sondées avec deux thèmes centraux: l’établissement d’architectures IT permettant de répondre aux exigences actuelles de flexibilité et de fonctions ainsi que le soutien de terminaux itinérants de toutes sortes. Concernant ce dernier point, toutes les sociétés ayant pris part à l’enquête disent miser sur les applications, la manière la plus probante aujourd’hui pour entrer sur le marché de la mobilité. A plus long terme, la majorité s’attend à un équilibre avec des sites optimisés pour les smartphones.
Réseaux et crédibilité
Les médias sociaux sont de leur côté en passe de transformer fondamentalement la communication entre les firmes et les consommateurs. Selon les sondés, ils ont sans conteste une signification en matière de service, de crédibilité, de branding et en tant que support publicitaire. Ils estiment néanmoins qu’il est trop tôt pour savoir clairement comment il sera possible d’utiliser les réseaux sociaux sur un plan commercial à l’avenir. Dans ce domaine, les spécialistes de l’e-commerce aspirent encore à développer leurs propres expériences.
Le rapport sur le commerce en ligne 2011 est le résultat de la troisième enquête menée dans le cadre du E-Commerce Leader Panel Suisse auquel ont participé 23 des plus importants fournisseurs suisses du commerce en ligne B2C (Business to Consumer). En font partie Ifolor, coop@home et LeShop, eBay International et ricardo.ch, Hotelplan et Kuoni, Starticket et Ticketcorner, les CFF et Swiss ou encore Zattoo.
Le panel s’est réuni le 26 mai à Zurich pour échanger ses expériences et discuter des résultats de l’enquête actuelle mandatée par Datatrans à Zurich et réalisée par le Competence Center E-Business Basel de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). L’étude complète est disponible gratuitement à partir du 1er juin sur www.e-commerce-report.ch
Kommentare
« Plus