GenAI chez UBS: 8 millions de prompts au deuxième trimestre
Le recours à l’IA générative explose chez UBS: le nombre de prompts saisis en interne a quadruplé depuis fin 2024. La banque veut désormais équiper l’ensemble de ses employés avec Microsoft 365 Copilot.

À l’occasion de la publication récente de ses résultats pour le deuxième trimestre 2025, UBS a affirmé son ambition d’intensifier son recours à l’intelligence artificielle. «Nous nous positionnons sur le long terme en renforçant nos capacités mondiales, en investissant dans les infrastructures d’avenir et l’intelligence artificielle», a déclaré Sergio Ermotti, CEO de la grande banque suisse.
Dans son communiqué, UBS fait aussi le point sur son adoption actuelle de l’IA. Des outils de développement assistés par l’IA ont été déployés afin d’améliorer la rapidité, la sécurité et la scalabilité des solutions internes. L’objectif affiché est un gain d’efficacité de 15%. Par ailleurs, le groupe avait finalisé plus tôt cette année l’activation de 55’000 licences Microsoft 365 Copilot. La banque prévoit d’étendre cet accès à l’ensemble de ses employés. En parallèle, son assistant IA interne nommé Red, conçu pour faciliter l’accès aux produits UBS, aux recherches et aux rapports du Chief Investment Officer, est désormais utilisé par 52’000 collaborateurs. Un déploiement général est prévu pour le premier semestre 2026.
UBS affirme en outre avoir enregistré 8 millions de prompts au deuxième trimestre sur l’ensemble de ses outils GenAI, soit une multiplication par quatre depuis fin 2024. Actuellement, plus de 280 cas d’usage de l’IA sont opérationnels au sein de l’organisation, une hausse d’environ 10% par rapport au trimestre précédent. Ces initiatives visent à renforcer les fondations technologiques du groupe, améliorer le service client et accroître la productivité à l’échelle de l’entreprise.
Pour soutenir cette adoption, UBS développe également un écosystème interne dédié à l’IA. Plus de 500 «AI Champions» et 100 «AI Ambassadors» ont été désignés afin de promouvoir l’apprentissage continu et l’intégration des technologies d’intelligence artificielle dans les processus métiers.